Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

22 décembre 2017

GT du 21 décembre 2017 : avancement, toujours pas de CAPD en vue !et circulaire mouvement

Le SNUipp-FSU 95 avait envoyé à l’IA toutes les questions et revendications concernant les promotions (classe normale, Classe exceptionnelle) et le projet de circulaire du mouvement

I. PROMOTIONS

- relire l’article Promotions : pour qui ? pour quand ?

1. Promotion classe normale

- Date de la CAPD et réception des documents

L’administration indique que l’application qui doit permettre de gérer les avancements n’a toujours pas été livrée...

Le SNUipp-FSU 95 s’étonne qu’elle soit livrée dans d’autres départements, qui ont ainsi pu tenir leur CAPD de promotions !

Le Val d’Oise reste donc à ce jour dans l’incapacité de tenir la CAPD des promotions à la classe normale, retardant ainsi toujours le passage d’échelon des collègues et le rattrapage financier depuis septembre pour certains ! Cette situation est inadmissible !

- Rendez-vous de carrière de septembre 2017 à août 2018

Ces RDV de carrière concernent les promotions pour l’année scolaire 2018 2019.

- Prise en compte de l’ASA

Le ministère a annoncé que l’ASA ne pourra être rétroactif qu’à partir du 01/09/2017. Les collègues qui auront plus de mois d’ASA les conserveront pour la promotion suivante. TOTALEMENT INJUSTE !

De plus, les collègues partant à la retraite perdront donc les ASA non consommés au moment de leur départ ! INADMISSIBLE !

Le SNUipp FSU 95 a dénoncé ce report d’ASA qui lèse les collègues en retardant le bénéfice de leur ASA ou en le perdant !

- Demande de prise en compte de la note pédagogique au 31/08/2017

Dans le Val d’Oise, les collègues éligibles à une accélération d’échelon, ont été inspecté-es entre janvier et juin 2017.

Ceci n’a pas été le cas dans tous les départements, le ministère a donc indiqué que :

*pour les collègues inspectés entre le 1/09/2013 et 31/08/2016 la note obtenue entre janvier et juin 2017 ne sera pas prise en compte

*pour les collègues qui n’ont pas été inspectés entre le 1/09/2013 et 31/08/2016 et qui ont eu un RDV de carrière entre janvier et juin 2017, c’est cette note qui sera prise en compte

Le SNUipp-FSU 95 a exigé que la date de prise en compte soit celle au 31/08/2017 pour tous. Nous avons démontré à l’administration, comment des collègues seraient lésés si le DASEN n’acceptait pas cette légitime revendication. Le SNUipp-FSU 95, comme à son habitude, exige une équité de traitement pour tous les collègues !

- égalité hommes/ femmes

La parité devra être prise en compte, le SNUipp-FSU 95 demande des informations genrées. En effet, dans notre profession, très féminisée, nous devons être attentifs à la proportion des promotions entre les femmes et les hommes.

2. Promotion classe exceptionnelle

- Calendrier

Le SNUipp-FSU a obtenu un délai supplémentaire pour candidater au vu des difficultés techniques : les collègues ont jusqu’au 2 janvier 2018 pour le faire

- Avis des IEN et du DASEN

A l’issue des candidatures, les IEN devront émettre des avis sur I Prof qui seront ensuite soumis au DASEN.

Le SNUipp-FSU 95 continue de dénoncer cet avis subjectif : les IEN ne connaissent pas forcément les collègues, ni leur déroulé de carrière (impossibilité de l’indiquer dans le CV, menu déroulant contraint, documents justificatifs qui n’existaient pas il y a quelques années...). L’administration répond qu’ils devront alors se référer au dossier professionnel du/de la collègue. Nous resterons extrêmement vigilants.

- Combien de collègues concerné.es ? Nombre potentiel de promu.es

Au total, 621 personnes sont éligibles : 533 pour le 1er vivier ( 3ème échelon de la Hors classe) et 88 pour le second viviers (à partir du 6ème échelon de la Hors Classe)

A ce jour, 260 personnes ont validé leur candidature en ligne.

Le nombre de promu.es se calcule en fonction du nombre total de PE dans le département. Le ministère indiquera, comme pour la hors classe un ratio (initialement prévu à 1,43%) que déclinera le Recteur. Pour le Val d’Oise, une centaine de collègues pourraient être promues : attention ce nombre est à prendre avec beaucoup de prudence.

- prise en compte des missions pour les intégré.es

Le SNUipp-FSU 95 demande que soit pris en compte pour les intégrés dans notre département, l’exercice de leurs fonctions particulières dans les départements précédents. Ces services seront pris en compte. A charge pour les collègues de les justifier.

- Psy-EN

Nous avons été alerté.es par nos collègues Psy-EN sur les difficultés pour candidater et sur la non connaissance de leurs interlocuteurs.

Les psy-EN intégrés doivent candidater par le biais d’Iprof second degré.

Tou.tes les collègues doivent recevoir un mail du rectorat et de la direction académique.

- Qui contacter à l’IA ?

Madame RAUX au 01.79.81.22.05

Madame RAVAUd, responsable DIPER, au 01.79.81.22.00

II. PROJET DE CIRCULAIRE MOUVEMENT

- relire le compte-rendu du GT circulaire mouvement du 30 novembre

- congé parental et perte de poste :

Le projet de nouvelle circulaire prévoyait que les collègues en congé parental, qui obtenaient un poste pour la rentrée suivante le perdraient s’ils ne l’occupaient pas au 1er septembre et ce pour une durée minimale de 3 mois.

Nous avions vivement contesté cette nouvelle disposition qui aurait pénalisé ces collègues et en particulier les femmes. Nous avions opposé les arguments de garde des enfants, de contraintes familiales, les aspects pédagogiques...

Le DASEN a entendu nos arguments, il retire cette notion du projet de circulaire.

- PDMQDC

Pour le moment, c’est le statu-quo. Il n’est pas prévu de supprimer les postes de PDM. L’administration attend la répartition des postes pour organiser le dédoublements des CP en REP, décider du devenir des PDM.

- Seconde phase du mouvement

Il n’y aura pas de seconde saisie ou fiche à remplir, c’est la fiche de vœux du mouvement à titre définitif qui sera prise en compte. La décision (et la possibilité)de mettre en place une seconde phase informatisée n’est pas encore arrêtée. Cela n’a pas d’incidence sur les personnels.

- Reconductions en REP et REP+

Le DASEN ne se prononce pas encore sur cette demande. En effet, le nombre de postes créés, les supports nécessaires pour les futur.es stagiaires (nombre encore inconnu) ne permettent pas d’afficher une telle décision dès maintenant.

- CAPD fin août : le SNUipp FSU est de nouveau intervenu pour rappeler que cette CAPD intervenait trop tard (la veille après midi de la pré rentrée) et ne permettait pas une rentrée dans des conditions sereines.

III. Question diverse : indemnité des animateurs TICE

Les enseignant.es référent.es viennent d’obtenir le versement de leurs IMP. cependant, les animateurs TICE sont concernés par le même décret ! Pourtant l’administration répond qu’elle est en attente d’un cadrage académique...

Si l’envie était de diviser la profession, on ne s’y prendrait pas mieux !