Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006

30 septembre 2005

Budget 2006

Pour réussir l’école, il faut aussi réussir le budget !

Le Ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer les principales mesures du budget 2006. Dans les écoles, il envisage la création de seulement 800 postes d’enseignants du premier degré (et 200 pour régulariser la situation à Mayotte) alors que 42 700 élèves supplémentaires sont attendus. Soit un poste pour 53 élèves. Il faudrait le double pour maintenir le taux d’encadrement des élèves dans les classes et scolariser les plus jeunes en maternelle. Cette situation amplifiera les difficultés déjà rencontrées en septembre 2005.

Le Ministre a multiplié les annonces : scolarisation des enfants handicapés, enseignement des langues vivantes, ZEP, soutien et aide aux enfants en difficulté, direction d’école ; les décisions budgétaires les vident de sens !

Pour une transformation de l’école en faveur de la réussite de tous, il faudra « Se donner les moyens de réussir l’école », imposer d’autres choix budgétaires.

Le 4 Octobre est une première occasion d’agir.