Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006

6 octobre 2005

Grève du 4 octobre : 50% des enseignants en grève

Communiqué de Presse, PARIS, le 4/10/2005

Avec les salariés du public et du privé, 50 % des enseignants des écoles sont en grève aujourd’hui pour une autre politique de l’emploi basée sur une progression du pouvoir d’achat, une hausse des recrutements et une réduction de la précarité. L’annonce des principales mesures du budget 2006 a renforcé la participation des personnels du premier degré dans la journée d’action du 4 octobre. Dans les écoles, il envisage la création de seulement 800 postes d’enseignants du premier degré (et 200 pour régulariser la situation à Mayotte) alors que 42 700 élèves supplémentaires sont attendus. Soit un poste pour 53 élèves. Il faudrait le double pour maintenir le taux d’encadrement des élèves dans les classes et scolariser les plus jeunes en maternelle. Cette situation amplifiera les difficultés déjà rencontrées en septembre 2005.

Le Ministre de l’Education nationale doit répondre maintenant aux exigences des personnels largement soutenues par l’opinion publique. Les annonces ministérielles : scolarisation des enfants handicapés, enseignement des langues vivantes, ZEP, soutien et aide aux enfants en difficulté, direction d’école appellent de toutes autres mesures.

D’ores et déjà le SNUipp appelle à poursuivre les mobilisations dans le cadre le plus unitaire possible pour les salaires, l’emploi et pour « Se donner les moyens de réussir l’école ».