Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

15 janvier 2018

Rythmes scolaires Cergy : le SNUipp-FSU 95 s’adresse au DASEN

Le Maire de Cergy proposera au DASEN des changements de rythmes scolaires pour la prochaine rentrée sans s’appuyer sur les avis des conseils d’école. Les collègues ont été informé-es par le bulletin municipal !

Depuis le 8 décembre dernier, le SNUipp-FSU 95 a été aux côtés des enseignant-es de Cergy sur la question des propositions de changement de rythmes sur la commune.

Comme le SNuipp s’y était engagé :

- il a mené une enquête auprès des écoles pour recueillir l’avis des conseils d’école
- il a contacté les IEN
- il a obtenu la suppression du tableau concernant les votes dissociés
- il a envoyé à la profession les résultats des votes
- il a porté ces résultats auprès du DASEN.

Jeudi 11 janvier, des collègues nous ont transmis la communication du maire à ce sujet dans le bulletin municipal ! Le SNUipp-FSU 95 dénonce à la fois le fond et la forme de ce mode de communication : sur le fond, le maire annonce qu’il va présenter au DASEN "le maintien des 9 demi-journées en élémentaire et l’expérimentation des 8 demi-journées en maternelle." Il dit s’appuyer sur l’avis majoritaire des parents d’élèves au maintien de la semaine d’école à 9 demi-journées en élémentaire alors que ce n’est pas ce qui ressort de la consultation des conseils d’école ! A notre connaissance, les parents d’élèves n’ont pas été consultés en dehors des conseils d’écoles. Sur la forme, les enseignant-es sont informé-es par le biais du bulletin municipal.

Les collègues sont légitimement en colère aujourd’hui !

Comme le SNUipp s’y était engagé, il s’est de nouveau adressé aux écoles et aux collègues dès vendredi ( en fonction des résultats puis de la décision du maire, nous reviendrons vers vous pour construire, avec la profession et si nécessaire, une action sur la commune. Nous pourrons également, comme nous le faisons à chaque fois que les conditions sont réunies, nous adresser aux autres organisations syndicales pour mener une action commune) .

Le SNUipp-FSU 95 organise une réunion le jeudi 18 janvier à 11h45 à la maison des syndicats.

Si la grève est un mode d’action, nous devons nous assurer de sa réussite pour qu’elle ait un impact. Nous devons la construire avec les collègues. Nous nous sommes adressés aux autres organisations pour leur proposer de participer à cette réunion et de construire la mobilisation.

Dans le même temps, nous avons adressé un courrier au DASEN pour dénoncer la méthode et lui demander à nouveau que les avis des conseils d’école soient pris en compte dans sa décision.
- lire le courrier au DASEN

rythmes cergy 15 janvier 2018