Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2017 - 2018

21 janvier 2018

Evaluationnite aigüe aussi dans notre département ?

Évaluations CP, évaluations CE2, et maintenant évaluations GS...STOP ! Analyse et positionnement du SNUipp-FSU

Les annonces médiatiques du ministère sont en complet décalage avec les besoins réels de la profession et imposent une vision libérale de l’école axée sur l’individualisation des apprentissages sans tenir compte de l’expertise professionnelle des enseignant·es.

Les assises de la maternelle, le conseil scientifique, les évaluations mi-CP, sont autant de moyens pour imposer des pratiques, des outils, des méthodes mettant sous tutelle les enseignant·es.

L’ensemble des choix du Ministre ne peuvent qu’augmenter les inégalités scolaires et exacerber le poids des déterminismes sociaux dans la réussite scolaire. Le SNUipp-FSU réaffirme que le toutes et tous capables et la mise en œuvre d’une école de l’égalité sont un projet ambitieux et juste.

Le SNUipp-FSU s’oppose à une « culture de l’évaluation » qui vise un pilotage par les résultats du système éducatif telle que le ministre le préconise.

Dans le Val d’Oise

Nous connaissons depuis plusieurs années les évaluations de CP. Si le SNUipp-FSU n’affiche pas une opposition de principe à l’évaluation, nous répétons depuis des années que les enseignant-es sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes.

Nous rappelons que les évaluations de CP sont des outils mis à disposition des équipes, qu’elles n’ont de sens que si les équipes ont le temps de se les approprier et d’analyser les résultats à l’interne des écoles pour mener les remédiations que les enseignant-es jugent nécessaires.

Et comme si cela ne suffisait pas...

Les collègues de maternelle viennent d’être destinataires d’évaluations de GS !

Aucune information préalable, aucun travail en amont avec les équipes enseignantes, un calendrier imposé, des remontées exigées...

STOP !

Les évaluations doivent être d’abord un outil au service des apprentissages, de la réussite des élèves et faire l’objet d’une appropriation et d’une élaboration collective par les équipes enseignantes.

Le SNUipp-FSU 95 appelle les équipes à n’utiliser ces évaluations que si elles le souhaitent, à adapter leur calendrier de passation et leurs évaluations à la réalité de la classe et de l’école, à ne faire remonter que les besoins des écoles.

Nous rappelons que les évaluations conduites dans les classes doivent servir aux élèves, aux collègues, aux équipes mais n’ont pas vocation à servir à autre chose.

L’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté.