Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2017 - 2018

22 décembre 2017

Lettre aux écoles du 22 décembre 2017

Lettre aux écoles du vendredi 22 décembre 2017

Cher.es collègues,

Traditionnellement, la fin d’année est propice aux bilans pour mieux préparer l’avenir. Le moins que l’on puisse dire c’est que les enseignant.es ont été attaqué.es de toute part depuis la rentrée scolaire ! Notre ministre, sous couvert de pseudo recherches en neurosciences, prend des positions démagogiques et réactionnaires qui ne témoignent pas d’une conception ouverte de l’école, dictée quotidienne, laïcité, redoublement, uniforme à l’école, fondamentaux... Au contraire, ses annonces ajoutent de la confusion dans le débat public.

Pourtant, les résultats de l’enquête PIRLS devraient alerter le ministre. Les élèves soumis à ces évaluations sont ceux qui ont subi les programmes de 2008 avec les retours aux fondamentaux... Par ailleurs, l’enquête pointe l’insuffisance de formation des enseignant.e.s français.es à laquelle la réponse des neuf heures de formation obligatoire annuelle ne saurait suffire et montre que les pays d’égale économie qui ont investi dans l’Éducation, et qui ont des effectifs par classe moins lourds présentent de meilleurs résultats...

La réponse aux difficultés de nos élèves et aux inégalités ne peut se contenter d’effets d’annonces et ne peut se faire à moyens constants.

Les attaques contre les fonctionnaires ont également particulièrement touché les personnels, et contribuent à un malaise diffus : gel du point d’indice, report des mesures du PPCR, retour du jour de carence (les Sénateurs en proposaient 3 !), suppression des emplois aidés d’aide à la direction d’école. La mobilisation par la grève le 10 octobre a été une réussite. C’est une étape, la bataille continue, elle se construit avec la profession.

Ce climat, ajouté aux conditions de travail des collègues, toujours plus complexes et difficiles, entraine des tensions dans les écoles qui sont notables ce trimestre. Sur nos conseils, de plus en plus de collègues rencontrent le médecin des personnels à l’IA. Nous attirons également systématiquement l’attention du CHSCT sur ces questions.

Malgré tout cela, les collègues font face, s’acquittent de leurs missions avec sérieux parce que nous le savons, même si nous ne pouvons pas tout, nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de nos élèves. C’est de nouveau de notre investissement et de notre engagement dont il est question. Malgré nos difficultés en classe, nos conditions de travail dégradées, nous continuons sans relâche d’œuvrer pour la réussite de tous nos élèves et de faire que chacun trouve son rôle et sa place dans la société.

Durant cette période et comme à son habitude, le SNUipp-FSU 95 a fait le maximum pour vous accompagner, individuellement et collectivement tant pour votre carrière que pour l’exercice de votre métier. Le nombre de plus en plus important de collègues, d’écoles qui nous sollicitent chaque jour renforce notre volonté de poursuivre et d’amplifier notre action.

Ensemble, nous continuerons de lutter pour améliorer la situation des personnels, la réussite des élèves et la promotion des services publics de qualité, c’est cette conception du syndicalisme que nous défendons.

Le bureau départemental du SNUipp-FSU 95 vous souhaite de bonnes vacances et de bonne fêtes de fin d’année,

Véronique Houttemane
secrétaire départementale

1. Groupe de travail CAPD : avancement, toujours pas de CAPD en vue ! et circulaire mouvement
Un nouveau groupe de travail CAPD s’est tenu ce jeudi 21 décembre. Promotions, circulaire mouvement, interventions du SNUipp-FSU 95... Lire le compte-rendu

2. Dotations académiques : 609 postes pour l’académie de Versailles
La répartition des postes pour le premier degré a été dévoilée par le ministère. Lire l’article et le communiqué de presse du SNUipp-FSU.

3. Classe exceptionnelle : délai supplémentaire
Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du Ministère et a obtenu un délai supplémentaire pour postuler à la classe exceptionnelle. Lire l’article

4. Compte rendu du CTA (Comité Technique Académique) du 19 décembre 2017
Le mardi 19 décembre s’est tenu un CTA (Comité Technique Académique). Un des points à l’ordre du jour portait sur les prévisions d’effectifs dans l’académie pour la rentrée 2018. Déclaration et compte-rendu

5. Se syndiquer  ? A quoi ça sert ? Et pourquoi au SNUipp ? Lire l’article

Ce travail n’est possible que grâce aux syndiqué.es.