Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

2 février 2018

GT CTSD 1er février 2018 : compte-rendu

Hausse démographique, moyens, PDM, décharge direction, remplacement, formation...Lire le compte rendu

- 1181 élèves supplémentaires à la rentrée, la hausse démographique se poursuit dans notre département

- 286 postes ont été alloués au Val d’Oise pour la hausse démographique et le dédoublement des CP en REP ainsi que quelques dédoublements en CE1 en REP+

Incidences du dédoublement des classes de CP et CE1 REP +

- Décharges de direction

Les dédoublements des classes sont comptabilisés pour les décharges de direction, comme nous l’avions demandé.

Par contre, nous sommes longuement intervenu-es pour que les collègues directrices et directeurs déjà déchargé-es totalement aujourd’hui puissent bénéficier d’une décharge supplémentaire pour l’école. La directrice académique avait mis en place cette mesure à titre expérimental, le DASEN ne souhaite pas la reconduire !

L’institution reconnait la nécessité d’augmenter la décharge au vu de la mise en œuvre des dédoublements, nous demandons le même traitement pour toutes les directrices et tous les directeurs d’école !

- Disparition programmée des PDM

Les postes de PDM ne sont pas supprimés, "c’est la mission qui change" !

Concrètement, les PDM deviennent enseignant-es de classes dédoublées sur la base du volontariat, sinon ils/elles prennent une autre classe de l’école.

Nous dénonçons la disparition des maîtres supplémentaires pour l’aide aux élèves en difficulté. La réussite au CP commence dès la maternelle et se poursuit au delà du CP !

- Effectifs en maternelle

Nous avions demandé que les seuils d’effectifs en maternelle soient revus. En effet, les conditions de travail et d’apprentissage ne sont pas réunies pour la réussite des élèves ! Les classes sont surchargées, l’intégration des élèves en situation de handicap sans AVS et la suppression des ATSEM conduisent à des situations intenables dans les écoles maternelles !

L’administration répond que l’enveloppe contrainte ne permet pas de faire diminuer les effectifs !

Postes hors la classe

Nous n’avons pas été destinataires de l’évolution des postes hors la classe. Toutefois l’administration annonce vouloir augmenter :

- le nombre de formateurs/trices au vu de l’arrivée massive de jeunes collègues dans notre département

- le nombre de remplaçant-es pour faire face aux besoins de formation.

Nous devrions obtenir des informations plus précises lors du prochain CTSD le 8 février.

Questions diverses portées par le SNUipp-FSU 95

- changement des supports administratifs pour les enseignant-es référent-es qui exercent en éducation prioritaire mais ne touchent pas l’indemnité. L’ancienne DASEN s’y était engagée il y a 2 ans !

- changement de support administratif 1poste E Cergy et 1 classe Villiers Le Bel

- Propositions de changement de rythmes scolaires pour la prochaine rentrée :

58 communes fonctionnent encore cette année avec 9 demi-journées. Une liste devrait être présentée lors du prochain CTSD. Néanmoins, quelques maires "font de la résistance" et n’ont pas encore fait remonter leur proposition au DASEN...

Nous ne manquerons pas de dénoncer cela lors du CDEN du 12 février devant le préfet.

- Liste des mesures ouvertures, fermetures, mise sous surveillance
- liste des mesures CP 12 et CE1 12
- TPS
- Ouvertures, fermetures, fusions et scissions d’écoles