Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006

8 novembre 2005

19 novembre : manifestation nationale

Manifestation à l’initiative de LA FEDERATION NATIONALE DES COLLECTIFS DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS. créée à Guéret le 26 juin 2005 pour des services publics qui garantissent sur l’ensemble du territoire, et dans l’égalité, le libre accès de tou(te)s les citoyen(ne)s aux droits fondamentaux et permettent de faire passer la satisfaction des besoins sociaux essentiels de la population.

La journée d’action du 4 octobre a vu plus d’un million de salariés défiler dans toutes les grandes villes. Le gouvernement a rendu public son projet de budget 2006. C’est peu dire qu’il ne répond pas aux attentes des enseignants des écoles.

Il prévoit la baisse du nombre de fonctionnaires... et celle des impôts ....(des revenus des plus élevés) !

Les 800 postes créés dans les écoles seront plus qu’insuffisants alors que 42 700 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2006. Les fédérations de l’éducation nationale FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FERC-CGT, FAEN ont d’ores et déjà décidé de s’adresser en commun au ministre pour exiger d’autres réponses. Les collectifs "convergence pour la défense et le développement des servgices publics" ont lancé un appel à manifester à Paris le 19 novembre.

Le SNUipp appelle les écoles à exprimer les besoins et les exigences des enseignants en matière d’abaissement des effectifs, de développement de la maternelle, de travail d’équipe, de formation...

Le 19 novembre, il portera cette demande d’amélioration d’un service public au service de la réussite de tous les enfants sur tout le territoire.

Le SNUipp appelle à se mobiliser fortement, ce jour-là, pour la défense du service public d’éducation et la réduction des inégalités.