www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 mars 2018

CAPD du 15 mars 2018 : déclaration et compte rendu

A l’ordre du jour : Listes d’aptitude direction, référents, conseillers pédagogiques, Disponibilités, CAPPEI, Congés formation, Questions diverses portées par le SNUipp-FSU 95

En amont des travaux, le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration liminaire en particulier sur les permutations.

- Lire la déclaration :

PDF - 283.5 ko
Déclaration du SNUipp CAPD du 15 mars 2018

Par ailleurs, nous avons dénoncé qu’une fois de plus, nous avions été destinataires d’une partie des documents la veille de la CAPD à 17h, empêchant ainsi clairement tout notre travail de vérification en amont de l’instance.


Permutations : résultats toujours aussi insuffisants ! ! cf : déclaration liminaire du SNUipp-FSU 95

La CAPD s’est tenue le lendemain des résultats des mutations inter départementales, seulement 14% de collègues du Val d’Oise ont obtenu une réponse favorable !

Les possibilités de changer de département restent très réduites.

Statistiques départementales sur les 8 dernières années

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Demandes 590 653 666 701 697 784 783 805 877
Sortants 265 120 105 99 120 68 102 113 128
Taux satisfaction 44,90% 18,40% 15,80% 14,10% 17,20% 8,68% 13,03% 14,04% 14,6%
Entrants dans le 95 79 70 70 53 62 66 71 72 79

Seuls 98 collègues obtiennent leur rapprochement de conjoint sur les 245 demandes !

- lire l’article complet sur les résultats des permutations

INEAT/EXEAT

Le DASEN souhaitait réduire les demandes d’INEAT/EXEAT aux seuls obligations de la circulaire : rapprochement de conjoint et médical ou social.

Le SNUIpp-FSU 95 a obtenu que les demandes pour convenance personnelle soient bien prise en compte au delà de 18 ans de service dans le département tout en demandant qu’un panachage puisse être fait.

La circulaire concernant les demandes d’INEAT/EXEAT devrait paraître très prochainement.

Nous informerons la profession dès sa parution.


Disponibilités : toujours une atteinte aux droits des personnels !

Depuis 3 ans, la direction académique a décidé de ne pas accorder l’intégralité des demandes de disponibilités !

Il est intolérable que des collègues se voient refuser cette possibilité, sous prétexte encore une fois que le département est déficitaire ! Chaque collègue, même pour convenance personnelle, a derrière sa demande de disponibilité un projet.

Cette année, ce sont 231 collègues du Val d’Oise qui demandent une disponibilité, autant que l’année dernière.

Sur ces 231 demandes :

-181 sont de droit (donc obligatoirement accordées), le nombre de demandes pour suivre un conjoint est de 133.

De même, on peut supposer que le nombre croissant de demandes pour garde d’enfant de – de 8 ans est lié aux nombreux refus de permutations.

-50 sont soumises à l’autorisation de la DASEN. Sur les 50, le DASEN en accorde 11, en refuse 17 et en laisse 22 en attente d’avis médical ou social.

Nous invitons les collègues à faire une demande de recours auprès de la CAPD. N’hésitez pas à contacter un délégué du personnel du SNUipp-FSU 95 pour toute question ou demande.

11 collègues demandent leur réintégration.


Liste d’aptitude Direction :

Sur les 87 candidats, 67 ont obtenu un avis favorable et sont inscrits sur la liste d’aptitude, 20 ont eu un avis défavorable.

2013 2014 2015 201620172018
Demandes 103 74 77 817787
Avis favorables 84 55 60 706167
Avis défavorables 19 19 17 111620

Le SNUipp-FSU 95 réitère sa demande d’une information et d’un accompagnement par les circonscriptions pour les candidats ayant eu un avis défavorable.

La situation de la direction d’école continue de se dégrader : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable... Il est temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves et le fonctionnement de l’École.

Rappel : la liste d’aptitude pour la direction d’école est valable pour 3 ans. Les directeurs et directrices à TD peuvent également participer au mouvement.

Commission de direction en école en REP+ et décharge totale.

REP+ : 9 demandes, 6 avis défavorables, 3 favorables Décharge totale : 13 demandes, 8 avis défavorables, 5 favorables


Liste d’aptitude Référents et CPC :

4 collègues sont candidats à un poste de référent à la scolarisation des élèves handicapés (contre 13 l’a ndernier). Les 4 collègues ont obtenu un avis favorable de la commission.

24 collègues postulent pour être CPC. 20 obtiennent un avis favorable. Mouvement des CPC : Depuis 3 ans, la direction académique a décidé de procéder à un mouvement hors barème. Concrètement les IEN choisissent leur(s) CPC... Ils/elles doivent donc prendre contact avec chaque IEN de la circonscription sur laquelle ils postuleront au mouvement.


Congé de formation professionnelle :

La CAPD a examiné les 45 demandes de départs en congé de formation professionnelle.

Le nombre de demandes est le même que celui de l’année dernière. Il avait beaucoup baissé depuis 2013.

La dotation attribuée est toujours aussi insuffisante et les possibilités de départs pour nos collègues sont réduites. Tous les collègues n’obtiennent pas leur congé formation. Cette année, seuls 168 mois sont accordés comme l’année dernière où nous avions dénoncé la baisse continue de la dotation à l’heure où les carrières s’allongent, les conditions de travail se dégradent.

La mobilité est donc un enjeu important, même si le congé formation ne peut être la seule réponse à ces problématiques.

Sur les 45 demandes, seulement 30 collègues bénéficieront donc d’un congé formation (de 1 à 10 mois).

Une liste complémentaire de 15 personnes est ouverte. Les collègues qui souhaitent des informations peuvent contacter les délégués du personnel du SNUipp-FSU au 01 30 32 21 88.


Départs en CAPPEI

53 candidatures qui se répartissent :

Option nombre de demandes voeu 1 demandes accordées
TFS-TSLA-TED 19 18
Troubles fonction auditive 4 4
TFM 2 2
Grande difficulté scolaire- RASED 27 26
Grande difficulté scolaire- SEGPA-EREA 7 7

Questions diverses du SNUipp-FSU 95 :

Mouvement : ouverture du serveur

du 13 mars au 26 mars à 14h

Mouvement : PDMQDC et CP CE1 dédoublés

Le SNUipp-FSU 95 s’est adressé au DASEN suite à la modification apportée à l’annexe 10.

- Lire ci-dessous le courrier au DASEN :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous découvrons, en même temps que la profession, l’annexe 10 du mouvement intra départemental concernant les postes de "plus de maître que de classe" modifiée. Nous sommes extrêmement surpris par la démarche puisque nous avons eu plusieurs groupes de travail au sujet de la circulaire du mouvement et que nous avons à chaque fois soulevé la question de cette annexe. Il était ressorti de nos discussions que les classes de CP et CE1 dédoublées étaient attribuées, sur la base du volontariat, par les conseils des maîtres avant d’être soumises à l’IEN. Or, dans la nouvelle annexe, nous lisons que : Les maîtres nommés sur ces postes ont vocation à prendre en charge les classes de CP et de CE1 dédoublées en éducation prioritaire. Si les maîtres supplémentaires déjà nommés dans les écoles sont interrogés pour cette prise en charge au regard de l’exercice et de la formation des années précédentes, il ne saurait en être de même pour de nouveaux collègues qui seraient nommé.es uniquement sur ces classes. Cela conduira inévitablement à des tensions dans les équipes qui auront déjà réfléchi à l’organisation pédagogique pour la prochaine rentrée. Nous proposons donc une réécriture de cette phrase : Les maîtres nommés sur ces postes sont susceptibles de prendre en charge les classes de CP et de CE1 dédoublées en éducation prioritaire, sur la base du volontariat, au même titre que les adjoints de l’école. L’organisation pédagogique envisagée par le conseil des maîtres sera soumise à l’IEN pour validation.

Par avance, nous vous remercions pour l’attention portée à ce message. Je vous prie de recevoir, Messieurs, nos salutations respectueuses.

Véronique Houttemane Secrétaire départementale SNUipp-FSU 95

Le DASEN maintient l’écriture de l’annexe 10. Pour autant, les collègues qui postulent sur un poste de PDMQDC ne sont pas prioritaires sur les classes dédoublées.

CLASSE EXCEPTIONNELLE

Toujours pas de date de CAPD annoncée ! Le contingent académique ne serait toujours pas réparti et l’application non opérationnelle !

Nous avons dénoncé ce retard, cette date toujours repoussée qui a des incidences sur la carrière des collègues qui sont en attente de cette promotion.

HORS CLASSE

La note de service est parue le 19 février. Quelle information aux collègues ? Quelle démarche ? Quel calendrier ?

L’administration ne donne pas de réponse... Les délégué.es du personnel ont demandé qu’un groupe de travail se tienne sur ces questions. La CAPD doit se tenir avant le 31 mai.

Détachements

A ce jour, le DASEN ne donne aucun élément de réponse puisqu’il n’a aucune information de la part du ministère. Il reporte cette question à la prochaine CAPD.

Le DASEN a donné un avis favorable aux :
- demandes de renouvellement pour les détachements AEFE
- aux premières demandes pour les détachements AEFE si les collègues avaient plus de 10 ans d’ancienneté dans le Val d’Oise.

RYTHMES SCOLAIRES en particulier Cergy et Gonesse

- Cergy : la réponse du DASEN est la même que celle que nous avions obtenu à l’audience : demande orale au maire de passage à 4 jours pour toutes les écoles avec travail sur les activités du mercredi matin. Le DASEN va faire un écrit.

- Gonesse : le DASEN a demandé au maire comme à tous ceux du département de donner des réponses avant l’ouverture du serveur du mouvement. Nous avons alerté sur le mouvement d’ampleur à Gonesse. Le maire méprise les enseignant.es et à travers elles/eux, c’est l’institution scolaire qu’il méprise !


Pour toute question, contactez vos délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01.30.32.21.88


 

30 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.