Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2006-2007

5 février 2007

Lundi de pentecôte

Lundi de solidarité

Depuis deux années, au nom de la « solidarité nationale », on nous impose de travailler gratuitement une journée supplémentaire.

La section du Val d’Oise du SNUipp a toujours pris ses responsabilités en dénonçant cette fausse solidarité et en demandant un réel débat sur la place des plus âgés, la prise en compte des problèmes de dépendance dans les réformes de la protection sociale...

De nouveau cette année, les IEN doivent organiser les deux demi-journées et nous demander notre avis sur les dates !

La lettre, ci-dessous, du Conseil des Maîtres est un premier refus et une étape dans la lutte que nous menons pour obtenir davantage de temps de concertation.

Courrier à adresser à l’IEN

Ecole : ..............................................................................

Conseil des maîtres du ................................................

A Mme ou M. l’I.E.N.,

Vous nous demandez notre avis sur l’organisation de deux demi-journées de concertation qui nous sont imposées au titre de la solidarité.

Cette décision unilatérale est injuste et inefficace. Deux demi-journées imposées de travail gratuit seraient sensées contribuer à cette solidarité. Pour garantir la prise en charge solidaire de la perte de l’autonomie, en raison de l’âge ou du handicap, d’autres choix sont nécessaires et possibles.

Nous sommes pleinement investis dans notre mission. En plus des heures d’enseignement, nous consacrons toujours plus de temps au nécessaire travail en équipe, aux équipes éducatives, aux concertations, aux relations toujours plus nombreuses avec nos partenaires, avec les familles de nos élèves. Nous sommes déjà contraints de consacrer une part de notre temps personnel pour assumer toutes ces tâches. Ce temps dépasse largement les deux demi-journées que vous voulez nous imposer.

Vous voudrez bien considérer, Monsieur l’Inspecteur(trice), que nous accomplissons déjà ce temps de travail.

Signatures des collègues de l’école

Merci de signaler à la section l’envoi de ce courrier à votre IEN, en nous joignant un double