Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

29 mars 2018

CAPD du 29 mars 2018 : promotions à la classe exceptionnelle au 01/09/2017

La CAPD s’est tenue ce jeudi 29 mars. Elle étudiait les promotions à la classe exceptionnelle au 01/09/2017. Les 2 collègues sollicitées par l’administration et qui ont accepté cette mission, ont participé à la CAPD avec les 2 experts du SNUipp-FSU 95.

En amont, elles ont travaillé avec les experts pour préparer l’instance, puis à l’issue de celle-ci, pour rédiger ce compte-rendu.

Nombre de collègues promouvables

- Vivier 1 : 279
- Vivier 2 : 88
- 43 collègues faisaient partie des 2 viviers

Nous sommes intervenus sur :

- L’absence d’accusé de réception de candidature, ne permettant pas aux collègues de vérifier le bon enregistrement de celle-ci : 5 collègues nous ont contacté.es (2 sont non éligibles mais les 3 autres collègues ont été empêché.es de fait de participer à cette campagne de promotion)
- L’absence de remise de la liste des collègues éligibles et donc promouvables aux organisations syndicales. Les collègues auraient ainsi pu s’assurer qu’ils/elles étaient sur la liste.
- La consultation des avis donnés par les IEN : aucune information en ce sens vers les collègues, qui pour la plupart, n’ont pas pu le consulter.

Nous avons demandé les critères de travail utilisés par le DASEN :

Les IEN ont été réunis et ont défini une « grille d’observables » qui conduisait à « une harmonisation des critères » et à une appréciation littérale :
- Analyse du parcours professionnel depuis le début de la carrière en s’appuyant entre autre sur le CV sur Iprof, les rapports d’inspection, les échanges avec les IEN précédents, voire avec l’IENA quand l’IEN précédent n’est plus en fonction dans notre département. Les différentes missions, fonctions ont été analysées.

- La liste a été établie en fonction du barème (points relatifs à l’ancienneté dans l’échelon et avis du DASEN)

A barème égal, les collègues ont été départagés en fonction
- 1. De l’ancienneté dans le grade
- Puis 2. Dans l’ancienneté dans l’échelon

- Comment sont calculés les barèmes ?

Une partie du barème est constituée de l’ancienneté dans l’échelon et l’autre partie de l’avis du DASEN.
- Relire l’article complet avec les éléments de barème

Nous avons rappelé le nécessaire équilibre homme/femme comme indiqué dans la note de service n°2017-178 du 24/11/2017 L’administration répond ne pas être en mesure de nous donner ces éléments.

Nombre de collègues promu.es : 131

- 104 promu.es au titre du premier vivier
- 27 au titre du second vivier
- Les 43 collègues qui faisaient partie des 2 viviers ont obtenu leur promotion sur le contingent du vivier 1.
- Au final, sur les 88 collègues promouvables du vivier 2, 70 sont promu.es

Nous notons que le parcours professionnel des collègues ayant exercé et/ou exerçant des fonctions ou missions particulières est plus valorisé que celui d’un enseignant engagé au quotidien dans sa classe.

- Comment sont calculés les barèmes ?

- Relire l’article complet avec les éléments de barème

Nous avons demandé comment et quand allait être informé.es les collègues. L’administration répond qu’ils ont une obligation de « publicité » dans les 3 jours qui suivent la CAPD (affichage à l’IA ou sur le site ?). Nous avons demandé qu’une information individuelle soit privilégiée par le biais d’IPROF.

Prochaine campagne pour la promotion à la classe exceptionnelle au 01/09/2018

- candidatures du 3 au 16 avril 2018
- tous les collègues éligibles doivent candidater même celles/ceux ayant déjà fait partie de la première campagne sans être promu.es
- candidature sur IPROF
- les collègues ayant déjà fait partie de la première campagne (promotion au 01/09/2017) sans être promu.es pourraient obtenir un nouvel avis de l’IEN et donc du DASEN (les barèmes ne sont pas figés)
- la date de la CAPD n’est pas fixée mais doit se tenir avant la fin de cette année scolaire.

Compte-rendu rédigé par les 4 collègues représentant les personnels.