Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

2 mai 2018

SECURITE : Pourquoi ne pas conserver le NUMEN comme mot de passe ?

Comment changer votre mot de passe sur Iprof qui est par défaut votre NUMEN ? Cette modification doit être réalisée via l’application MACADAM. Retrouvez ici le tutoriel pour effectuer ce changement.

Pour toutes les connexions aux applications académiques : IPROF, messagerie académique, applications académiques vous utilisez vos identifiants académiques qui sont constitués :

- d’un identifiant 1ere lettre du prénom+nom
- d’un mot de passe qui est par défaut votre NUMEN

POUR RAPPEL :

Le NUMEN est un identifiant propre au ministère de l’Education nationale qui se substitue au numéro de sécurité sociale dans toutes les applications informatiques et télématiques de gestion de personnels. Ce numéro est attribué à chaque agent titulaire, stagiaire, auxiliaire ou contractuel qui entre pour la première fois dans l’Education nationale. Il est communiqué sous pli confidentiel à l’intéressé.
Il permet d’identifier avec certitude chaque agent pendant toute sa carrière quels que soient son affectation (en France ou à l’étranger), son grade et sa position statutaire (disponibilité, etc.).
En cas de perte de l’identifiant, il faut demander une nouvelle communication écrite à l’IA.
Il est notamment utilisé comme code d’accès aux services informatiques académiques de gestion (collecte des voeux de mutation et permutations, demandes d’intégration, etc.) et aux applications nationales de diffusion de résultats.
Chacun doit donc conserver soigneusement son NUMEN et ne pas le communiquer pour préserver sa confidentialité.

POURQUOI MODIFIER SON MOT DE PASSE ?

Il est vivement recommandé de personnaliser votre mot de passe et de ne pas conserver celui qui vous est attribué par défaut parce que :

- Il est toujours recommandé de modifier, dès réception, le mot de passe initial qui vous a été livré avec l’identifiant

- Tout mot de passe doit être confidentiel : Ce n’est pas le cas puisque l’administration en a connaissance.

- Il semblerait aussi que des documents transmis par l’administration aux organisations syndicales contenaient des NUMEN de collègues.

Il nous semble donc important que les collègues changent leur mot de passe permettant l’accès à Iprof et à la messagerie professionnelle.

TUTORIEL

MODIFICATION-MOT-DE-PASSE-IPROF