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1er décembre 2005

Conférence de presse du 1er Ministre : rideau de fumée et bâton !

Mesures Villepin : évaluation et ... punitions

Dans sa conférence de presse, le Premier Ministre a confirmé le choix délibéré de renoncer à s’attaquer à l’échec scolaire et de favoriser une véritable politique en faveur de la réussite de tous. Il ignore cette période capitale pendant laquelle une partie essentielle de l’avenir des jeunes se construit : l’école maternelle et élémentaire. Au lieu d’assurer très tôt les conditions optimales de l’apprentissage de la lecture, il se contente d’agiter l’épouvantail de la méthode globale. La multiplication des évaluations (maternelle, CE1, CE2, 6ème, ...), la confirmation du PPRE prévu par la loi Fillon ou le traitement hors de l’école des difficultés scolaires, dans le cadre des équipes de réussite éducative, ne constituent pas une politique qui vise à réduire les difficultés scolaires que connaissent environ 15 % d’enfants à l’issue de l’école élémentaire. La culpabilisation des parents et la menace de suspension du paiement des allocations familiales désignent certaines familles comme boucs émissaires et aggraveront leurs difficultés.

7 115 écoles maternelles et élémentaires sont situées en ZEP-REP et scolarisent environ 20 % des élèves. Depuis leur création, malgré le développement des inégalités sociales, l’investissement des équipes pédagogiques a permis, dans de nombreux secteurs, d’empêcher que ne se développent des écarts encore plus importants. Le gouvernement ne pourra esquisser plus longtemps la question des moyens. Le SNUipp demande à rencontrer en urgence le Ministre de l’Education Nationale pour faire part de ses propositions pour une véritable relance des Zones d’Education Prioritaire : développer la scolarisation des enfants de deux ans, abaisser significativement les effectifs, développer la formation continue, l’accompagnement des équipes, dégager du temps de concertation en affectant plus de maîtres que de classes.

PARIS, le 1er Décembre 2005

communiqué de presse

 

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