Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

29 avril 2018

Un 1er mai revendicatif, combatif

Contre la remise en cause des acquis sociaux, la sélection à l’Université. Pour le progrès social, la Paix, la solidarité internationale, les Unions régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNEF appellent, à l’occasion du 1er mai à une mobilisation unitaire très forte et déterminée.

Depuis plusieurs semaines, avec détermination, souvent dans l’unité, de nombreux salariés du privé comme du public, retraités, privés d’emploi, étudiants, se mobilisent pour refuser les politiques gouvernementales et patronales et porter d’autres perspectives de progrès social.

- Les cheminots participent très largement au mouvement de grève, ils manifestent par dizaines de milliers contre la casse du service public ferroviaire, pour l’amélioration du service rendu aux usager-e-s, pour le maintien de leur statut.
- Les fonctionnaires, elles et eux aussi, s’expriment, par la grève et la manifestation, contre les 120 000 suppressions de postes, contre le rétablissement du jour de carence, pour exiger la fin du gel des salaires et pour le développement du service public, De nombreux et nombreuses salarié-e-s des entreprises privées se sont joint-e-s à elles et eux pour l’emploi, l’augmentation des salaires et pour la défense et le développement des services publics.
- Les jeunes, avec les personnels et les enseignant-e-s, s’opposent à la loi Vidal « Orientation et Réussite Etudiante ». Ils refusent la sélection des bachelier-e-s et réclament des moyens pour faire fonctionner des universités ouvertes permettant la réussite du plus grand nombre dans de bonnes conditions d’étude et de travail. .Face à eux, la seule réponse du gouvernement : ce sont les répressions policières !
- Les retraité-e-s sont largement mobilisé-e-s pour leur pouvoir d’achat, contre l’augmentation de 1,7% de la CSG.

Face à cette mobilisation massive, la seule réponse du gouvernement est le mépris, et le refus d’engager de véritables négociations. C’est inacceptable !

En Ile-de-France, la manifestation sera une nouvelle étape pour exiger la prise en compte des revendications.

14h30 : Départ Bastille vers Place d’Italie