www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 décembre 2005

Silence Monsieur le Ministre, on apprend à lire dans les écoles !

Par voie de presse, le Ministre annonce une circulaire applicable, dès la rentrée de janvier 2006. Il prétend encadrer strictement le choix d’une méthode d’apprentissage de la lecture.

De quoi parle le Ministre lorsqu’il proscrit la méthode globale, les méthodes semi globales, les méthodes à départ global, ... ? A-t-il connaissance de la réalité des pratiques professionnelles ? A-t-il pris la mesure des effets produits par un changement de méthode en plein milieu d’année scolaire ? Que fait-il des travaux de la recherche, des réactions des spécialistes ... ? Que fait-il de la liberté pédagogique et de la réflexion collective des équipes ?

Les déclarations intempestives du Ministre sont inadmissibles. D’ores et déjà, elles jettent le trouble sur le travail effectué dans les écoles.

Le SNUipp rappelle au Ministre que les nouveaux programmes qu’il a préfacés, tranchent en faveur d’un l’équilibre entre le travail d’identification des mots écrits et celui sur la compréhension des situations dans leur contexte. Le SNUipp lui demande solennellement de renoncer à s’adresser aux écoles en terme d’injonction. Le SNUipp renouvelle sa demande de mesures permettant la formation des enseignants et l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.