Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

9 septembre 2018

RAPPEL : Etats Généraux de la direction d’école Jeudi 27 septembre 2018 à Paris S’inscrire dès maintenant !

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire ! Quelques éléments et modalités d’inscription

Ce rendez-vous avec la profession sera un temps fort de la rentrée.

Ces états généraux nationaux doivent être l’occasion de donner de la visibilité à la réalité du terrain, et de poursuivre la construction de revendications en lien avec l’évolution de la fonction.

En effet, les évolutions au sein des écoles (accompagnement éducatif, APC, scolarisation des élèves en situation de handicap, PEDT, sollicitations hiérarchiques et des collectivités locales, PPMS, DUER et plus récemment sécurité et LSU) alourdissent toujours plus les missions et les tâches liées au fonctionnement de l’école et détournent trop souvent les directeurs et directrices de leurs fonctions de coordination d’équipe et les adjoints de leur fonction d’enseignant.

La suppression des emplois d’aide à la direction a eu des incidences directes sur le fonctionnement des écoles et a renforcé les difficultés existantes.

Or, les directeurs-trices doivent pouvoir se dégager de tâches administratives chronophages et se consacrer en priorité au fonctionnement de l’école et à la réussite des élèves. Pour cela les procédures de simplification des tâches mises en œuvre via le numérique ne peuvent suffire à apporter une réponse aux nombreuses sollicitations. Clairement, l’amélioration de l’exercice de la direction passe avant tout par l’extension du régime de décharge et la mise à disposition d’un personnel d’aide administrative qualifié et doté d’un statut pérenne. Après avoir organisé, des stages ou RIS de la direction et du fonctionnement de l’école dans les départements, le SNUipp-FSU réunira des Etats Généraux nationaux à Paris le 27 septembre 2018.

Ce rendez-vous de la profession sera l’occasion de porter des revendications pour une vraie reconnaissance de la fonction : une aide administrative et au fonctionnement de l’école pérenne, du temps de décharge supplémentaire, une réelle formation continue de qualité et une revalorisation salariale.

INSCRIPTIONS

INSCRIPTION A RETOURNER AU SECTEUR ORGANISATION

à organisation@snuipp.fr

Département : _______