Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006

25 janvier 2006

Grève du 2 février : lettre aux parents

lettre aux parents pour la grève du 2 février téléchargeable au format PDF.

Lettre

Madame, Monsieur,

Les enseignants seront en grève le 2 février. Pourquoi ?

La réussite de tous les élèves est notre préoccupation première. Aujourd’hui encore, malgré les progrès réalisés par l’école, trop d’élèves sont en situation d’échec, ce qui engendre souvent la précarité et parfois l’exclusion. Les enseignants souhaitent faire évoluer leur métier, travailler mieux et autrement, afin de mieux faire réussir leurs élèves.

Des solutions existent : plus de maîtres que de classes pour le travail en petit groupe, des dispositifs d’aide pour les élèves en difficulté, une meilleure formation, du temps de concertation pour le travail d’équipe... Le nombre d’élèves reste trop élevé dans de nombreuses classes et la rentrée 2006 verra la création de seulement 740 postes pour 34 000 élèves supplémentaires. Tous les parents qui le souhaitent ne peuvent inscrire leurs enfants à l’école maternelle en raison du manque d’enseignants.

Nous ne voulons pas que le manque de moyens compromette l’avenir des élèves. Nous sommes attachés aux missions de service public de l’école afin que tous les élèves aient tous les mêmes chances de réussite.

Par ailleurs, comme beaucoup de salariés, nous subissons une baisse importante de pouvoir d’achat. L’augmentation des prix, la flambée des prix du logement ne sont plus compensées par les augmentations de salaire. Comme vous, nous n’acceptons pas l’augmentation du chômage et de la précarité.

C’est pour exiger un budget à hauteur des besoins éducatifs et de l’augmentation du nombre d’élèves, pour l’avenir des élèves et des jeunes, pour l’emploi et les salaires, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales que nous serons en grève le mardi 2 février.