Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

4 septembre 2018

Réappropriation des 108h, fin des APC : on continue !

Le SNUipp-FSU poursuit sa campagne sur le temps de travail des PE qui passe par la réappropriation des 108h et en particulier des APC.

Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposée, le SNUipp-FSU 95 poursuit sa consigne de réappropriation des 108h.

Nous continuons de porter les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandons la révision du décret sur les ORS.

La confiance proclamée par M. Blanquer ne peut être un vain mot mais doit s’accompagner de signes envers la profession. Dans un premier temps, le temps des APC doit être mis à la disposition des équipes.

Le DASEN sera à nouveau interpellé lors de notre prochaine audience (date en attente de confirmation).

Concrètement :

- Le SNUipp-FSU 95 appelle les collègues à ne faire remonter aucun "tableau" aux IEN pour le moment.

- Le SNUipp-FSU 95 appelle les collègues à se réapproprier ces heures et à noter leurs contenus par écrit dans un document à conserver à l’école.

- Relire l’article du 1er septembre 2017 :

Le syndicat a remis au cœur des débats le temps de travail des enseignants en lançant, à la rentrée 2016, sa consigne de réappropriation des heures d’APC. Une action qui a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins. Une réappropriation qui ne suffit toujours pas à compenser la totalité du temps effectif consacré par les enseignants à leur travail. Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet.

Le syndicat publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée. Poursuivre les discussions avec le ministre

Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre rue de Grenelle pour engager les discussions sur le temps de travail des enseignants avec le nouveau ministre.

- lire la lettre au ministre

Le SNUipp-FSU appelle à poursuivre la mobilisation pour la réappropriation des APC au profit d’un meilleur fonctionnement collectif des écoles au service des élèves.