Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

20 novembre 2018

Nous, syndicalistes, nous marcherons pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au travail

Une centaine de syndicalistes se mobilisent afin que les victimes de violences sexuelles et sexistes soient protégées dans leur emploi et leur carrière.

Au travail, dans le secteur privé ou dans la fonction publique, les femmes ne sont pas épargnées par le sexisme et les violences sexuelles. 80 % d’entre elles déclarent y avoir déjà subi des propos sexistes (enquête du CSEP, 2015), 32 % du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle (IFOP, 2018). Plusieurs milliers de femmes sont violées chaque année sur leur lieu de travail (CVS, 2017).

Qu’elles soient le fait d’employeurs, de supérieurs hiérarchiques, de collègues ou d’usagers, ces violences ont des conséquences sur l’état de santé des victimes, elles impactent leur entourage, elles ont des répercussions sur leurs conditions de travail et le déroulement de leur carrière.

Cette réalité, inadmissible, n’est pas une fatalité : des solutions existent qui nécessitent une réelle volonté politique et des moyens au-delà des déclarations d’intention.

Les violences contre les femmes au travail font encore grandement partie de nos angles morts. Ce qui se passe dans les entreprises ou les administrations ne relève pas seulement d’un rapport individuel entre des collègues ou entre l’encadrement et les salarié(e)s.

Devoir de protection des victimes

L’employeur du secteur privé ou de la fonction publique a une obligation inscrite dans la loi de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Les victimes qui dénoncent les violences subies doivent être protégées dans leur carrière et leur emploi. Elles doivent pouvoir bénéficier d’aménagements d’horaires et de poste, de congés, de mobilité fonctionnelle ou géographique à leur demande, et de soins. Il doit être mis en place des sanctions envers les employeurs qui licencient des victimes ou les témoins de harcèlement, de violences et de discriminations. Nous avons besoin que les instances représentatives du personnel disposent des moyens suffisants pour exercer leurs missions et prérogatives contre les violences sexistes et sexuelles. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le long et douloureux parcours des salariées victimes de harcèlement sexuel

Dans la fonction publique, les ministères, les collectivités, les établissements de santé sont loin d’être exemplaires en matière de prévention des violences, de protection des victimes et de sanction des agresseurs. Nous exigeons la déclinaison et la mise en œuvre effective au plus près des lieux de travail de mesures contraignantes pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

C’est pourquoi, nous, syndicalistes, nous marcherons avec #noustoutes, partout en France, le 24 novembre.

Exemplarité dans la fonction publique

Nous sommes engagé(e)s pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sur nos lieux de travail et dans nos organisations. Parce que des collègues nous alertent sur certains comportements délictueux. Parce que des femmes victimes viennent nous solliciter pour trouver des solutions. Parce qu’elles se retrouvent face à des employeurs ou des directions qui refusent bien souvent de traiter les violences, de prendre des mesures de préventions, de mener une enquête, de sanctionner l’agresseur et d’accompagner les équipes, préférant changer la victime de poste, pour surtout, « ne pas faire de vagues ».

Le 24 novembre, nous marcherons, partout en France, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au travail. Nous marcherons pour exiger des règles strictes dans les entreprises, afin de protéger les femmes de ces violences, et la mise en place de moyens de prévention et de contrôle. Nous marcherons pour exiger la création d’une obligation de négocier sur les violences sexistes et sexuelles sur tous les lieux de travail. Nous marcherons pour exiger de l’Etat employeur une exemplarité dans la fonction publique. Nous marcherons pour qu’en 2019, l’Organisation Internationale du travail (OIT) adopte une nouvelle convention contre les violences et le harcèlement au travail.

Nous marcherons parce que aucune femme ne doit être victime de violences sexistes et sexuelles. Ni au travail ni ailleurs. Parce que nous ne voulons plus de ces violences.

RDV à Paris, à 14h, place de la Madeleine et partout en France

Les signataires : Nathalie Andrieux Hennequin, co-secrétaire générale SNUASFP-FSU Verveine Angeli, secrétaire nationale de l’Union syndicale Solidaires Consuelo Argiles, Sud éducation Karine Autissier, UNSA Education Marie-Christine Bastien, secrétaire générale EPA-FSU Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT Luc Bérille, secrétaire général UNSA Eric Beynel, co-délégué de l’Union syndicale Solidaires Emmanuelle Bigot, Sud Rail Sophie Binet, pilote du collectif Femmes mixité CGT Isabelle Bosseman, CGT CHU de Lille Didier Bourgoin, secrétaire général SNUTER-FSU Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la Fédération Chimie Energie CFDT Rachel Brishoual, secrétaire générale fédération UNSA Marie Line Brugidou, CFE CGC Confédérale Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots Marie Buisson, secrétaire générale FERC CGT Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale CFDT Thierry Cadart, secrétaire national CFDT Carole Cano, CFE-CGC Snapa Fédération Assurance Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT Dominique Caruana, Sud Protection sociale Emma Cathelinaud, Solidaires finances publiques Nara Cladera, Solidaires Comminges Delphine Colin, Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT Marianne Collard, Sud Collectivités territoriales Evelyne Collin, secrétaire générale adjointe SNPI-FSU Dominique Corona, secrétaire national UNSA Pascale Coton, CFTC Noura Damerval, Sud PTT Saïd Darwane, UNSA Cybèle David, Sud éducation Christelle Dechâtre Bonnard, Sud Solidaires BPCE Luce Desseaux, Secrétaire nationale SNUIPP-FSU Stéphane Destugues, Secrétaire général de la fédération CFDT Mines et Métallurgie Gaëlle Differ, Solidaires 93-UL Saint Denis Florence Dodin, secrétaire générale adjointe de l’UNSA Peggy Durlin, Sud Cam Laurent Escure, SN UNSA Luc Farre, secrétaire national fonction publique UNSA Louise Fasso Monaldi, CGT Ministère du travail Julie Ferrua, Sud Santé-sociaux Sylvie Filipe Da Silva, co-secrétaire général de la CGT Agri, ministère de l’agriculture et ses établissements Benoît Garcia, membre du CESE, CGT Finances Igor Garncarzyk, secrétaire général SNUPDEN-FSU Sigrid Gerardin, co-secrétaire générale SNUEP-FSU Alain Gergaud, secrétaire national UNSA Cécile Gondard-Lalanne, co-déléguée de l’Union syndicale Solidaires Denis Grégoire, CFDT secrétaire général de la fédération des Finances Bernadette Groison, secrétaire générale FSU Saphia Guereschi, secrétaire générale SNICS-FSU Murielle Guilbert, secrétaire nationale de l’Union syndicale Solidaires Sylvie Guillou, secrétaire nationale SNUITAM-FSU Fabien Guimbretière, CFDT secrétaire général de la Fédération Agroalimentaire Jannick Guiramand, Sud Recherche Olivier Guivarch, Secrétaire général CFDT Services Daniel Guyard, CFE-CGC Anne Guyot-Welke, Solidaires finances publiques Clémence Helfter, militante CGT François Hommeril, président confédéral CFE CGC Benoit Hubert, secrétaire général SNEP-FSU Mylène Jacquot, CFDT Fonctions publiques Vanessa Jereb, secrétaire nationale UNSA Martine Keryer, secrétaire nationale Santé au travail et Handicap CFE-CGC Cecilia Koch, UNEF, le syndicat étudiant Marie Jose Kotlicki, UGICT CGT Ophélie Labelle, CGT Santé et Action Sociale Bruno Lamour, secrétaire général de la fédération de l’enseignement privé CFDT Sabine Landrevie, secrétaire générale SNUTEFI-FSU Christiane Large, CFE CGC Christine Lê, Alliance CFE UNSA énergies Lilâ Le Bas, présidente de l’UNEF Claire Le Calonnec, secrétaire générale de la fédération INTERCO CFDT Marie Louise Le Coguiec, secrétaire générale SNE-FSU Laurence Le Louët, co-secrétaire nationale SNPES-PJJ-FSU Annie Lemasson, secrétaire générale SBUP CDC-FSU Marylise Leon, secrétaire générale adjointe CFDT Béatrice Lestic, secrétaire nationale CFDT Sylvie Liziard, secrétaire nationale de l’ UNSA Philippe Louis, président de la CFTC Frédérc Maguet, secrétaire général SNAC-FSU Laurent Mahieu, secrétaire général CFDT Cadres Raphaelle Manière, CGT membre Cese Dominique Marchal, secrétaire confédérale de la CFDT Frédéric Marchand, secrétaire général Unsa-Education Emmanuel Margelridon, UNSA éducation Benoît Martin, CGT Paris Luc Martin-Chauffie, UNSA Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT Gaëlle Martinez, déléguée générale de Solidaires Fonction Publique Luc Mathieu, CFDT Secrétaire général de la fédération Banques et assurances Corinne Melis, syndicat ASSOS Franck Mikula, chargé de mission égalité Femmes-Hommes CFE-CGC Inès Minin, secrétaire nationale CFDT Patrick Monfort, secrétaire général SNCS-FSU Rémy Moreuille-Tassart, secrétaire général SNEPAP-FSU Jérôme Morin, secrétaire générale CFDT Communication Conseil Culture, Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la fédération SGEN CFDT Damien Pagnoncelli, CGT UD du territoire de Belfort Dorine Pasqualini, SNUPFEN Solidaires Eric Pedebosc, UNSA éducation Nicolas Perry, syndicaliste CGT Valérie Petit Lesage, secrétaire générale URIF CGT Catherine Pinchaut, secrétaire nationale CFDT Véronique Ponvert, secrétaire nationale FSU Francette Popineau, co-secrétaire générale SNUIPP-FSU Rui Portal, CFDT secrétaire général de la Fédération construction et bois Philippe Portier, secrétaire national CFDT Pascal Priou, secrétaire national UNSA Isabelle Prono, Sud santé-sociaux Serge Ragazzaacci, secrétaire général CGT 34 Elsa Regent, UNSA Eve Rescanières, secrétaire générale CFDT Santé Sociaux Julie Robert, secrétaire générale adjointe SNASUB-FSU Anne Roger, responsable secteur femmes SNESUP-FSU Frédérique Rolet, secrétaire générale SNES-FSU Cédric Roms, Sud culture et médias Solidaires Marie-Noëlle Rousse, secrétaire générale UD UNSA Aurélia Sarrasin, secrétaire nationale SNES-FSU Frédéric Sève, secrétaire national CFDT Edgard Stemer, secrétaire général de la Fédération Transport et environnement CFDT Mireille Stivala, secrétaire générale fédération CGT Santé et Action Sociale Milena Surbled, co-animatrice de la commission égalité femmes-hommes SNETAP-FSU Guillaume Trichard, secrétaire général de la fédération UNSA industrie Emilie Trigo, secrétaire nationale UNSA Jean-Marie Truffat, secrétaire national UNSA Marie Vairon, Sud PTT Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT Marie-Jeanne Vidaillet, GFPP CFE-CGC Martine Vignau, secrétaire nationale UNSA Nadira Zeroual, Solidaires informatique.