Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

11 janvier 2019

CAPD du 10 janvier 2019 : déclaration et interventions du SNUipp-FSU 95

Installation de la nouvelle CAPD, désignation commission de réforme, règlement intérieur, lire la déclaration et les interventions du SNUipp-FSU 95

M. Cosnard, IA-DASEN a ouvert la séance en présentant ses vœux pour l’école et pour la société, et pour nos vies personnelles.

La rectrice, dans sa présentation des voeux, a annoncé "des moyens qui permettront une préparation de rentrée de qualité". Le DASEN a ajouté que le Val d’Oise était reconnu dans ses spécificités et ses besoins et que les moyens alloués représenteraient environ 10% des moyens nationaux pour le 1er degré. Par ailleurs, concernant la régionalisation académique à venir, elle annonce "qu’il ne faut pas en avoir peur", qu’il s’agira bien d’une "échelle de vision mais pas d’une échelle de gestion"...

Le DASEN a transmis l’attachement de notre ministre à un dialogue social renforcé !

Madame Fassi nouvelle secrétaire générale s’est présentée. Elle a dit vouloir travailler dans le dialogue.

Le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration liminaire :

- Lire la déclaration

Déclaration CAPD du 10 janvier 2019

Le SNUipp-FSU 95 est intervenu sur les propos liminaires tenus par l’IA-DASEN :
- concernant les vœux pour les enseignant.es à la fois dans leur vie personnelle et professionnelle, nous avons rappelé les incidences parfois dramatiques des conditions de travail sur nos vies personnelles et leurs dégradations au fil des années... Nous avons à nouveau évoqué le manque d’attractivité pour notre métier, conditions de travail et reconnaissance financière (cf : déclaration ci-dessus)

- concernant le dialogue social évoqué par notre ministre, nous aimerions le croire mais ce n’est pas ce qui se passe dans la réalité, puisque Monsieur Blanquer a pris l’habitude de faire ses annonces directement dans les médias, sans aucune information ni discussion préalables avec les organisations syndicales !

Par contre, dans notre département, le SNUipp-FSU 95 s’est attaché à construire un travail paritaire qu’il entend poursuivre.

- concernant la dotation pour le Val d’Oise, si nous actons des dotations positives depuis plusieurs années dans notre département, force est de constater qu’elles sont absorbées par la hausse démographique et depuis 2 ans sur les dédoublements des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. Les postes de maître supplémentaires ont été redéployés sur ces dédoublements. Les moyennes dans les classes annoncées par l’administration ne reflètent pas la réalité du terrain puisqu’elles se basent sur toutes les écoles y compris celles des secteurs plus ruraux de notre département.

- concernant la régionalisation de l’académie, nous restons très attentifs à ce dossier, la gestion de proximité doit rester pleine et entière.

La secrétaire générale répond qu’elle est très attachée à la RH de proximité.

Le SNUipp-FSU 95 y est également très attaché mais force est de constater que la gestion de proximité manque réellement de moyens ! Les équipes de circonscriptions sont débordées, l’ accompagnement médical est quasi inexistant, les services de la direction académique en tension permanente…

Installation de la CAPD

A l’issue des élections professionnelles, la nouvelle CAPD est installée pour 4 ans.

Vos délégué.es du personnel :

7 titulaires et 7 suppléant.es au titre du SNUipp-FSU

2 titulaires et 2 suppléantes au titre du Se Unsa

1 titulaire et 1 suppléant au titre de FO

Règlement intérieur

Le SNUipp-FSU 95 a présenté ses remarques (seule organisation syndicale à le faire), en particulier sur la transmission obligatoire des documents par l’administration dans un délai d’au moins 8 jours avant les instances.

La secrétaire générale s’y est engagée.

Désignation des personnels à la commission de réforme

- Qu’est-ce que la commission de réforme ?

A l’issue des élections professionnelles, les organisations syndicales doivent présenter 2 titulaires et 2 suppléants.

Vos délégué.es des personnels à la commission de réforme :
- 1 titulaire - Mathieu LAVIS- et 1 suppléant -Rosario ELIA- au titre du SNUipp-FSU 95
- 1 titulaire au titre du se Unsa et 1 suppléante au titre de FO

Groupe de travail avancement

A l’issue de cette CAPD devait se tenir un groupe de travail sur les avancements accélérés des 6ème et 8ème échelons. Madame La Secrétaire Générale a demandé son report suite à la non transmission des documents de travail aux organisations syndicales.

VOUS UTILISEZ LES OUTILS DU SNUipp-FSU 95 ?

JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS !

Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !