Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

19 janvier 2019

Evaluation CP : le SNUipp-FSU appelle à ne pas les faire passer

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Nous appelons les équipes d’école à s’emparer de la question, proposition de motion du conseil des maîtres.

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignant.es. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves.

C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif : lire le courrier intersyndical.

Pour le SNUipp-FSU, c’est donc toujours non.

Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider de ne pas faire passer ces évaluations. Le SNUipp-FSU 95 s’adresse en ce sens au DASEN.

- Lire le courrier au DASEN

Evaluations de CP, consigne syndicale

Vous trouverez ci dessous tous les argumentaires nécessaires et les actions du SNUipp-FSU depuis le début de l’année pour répondre aux questions :

- Vidéo de Francette Popineau (Secrétaire Nationale du Snuipp)
- 4 pages argumentaire et analyse sur les évaluations nationales : Évaluations, aux enseignant.es de décider !
- Ce qu’en pense Roland Goigoux

Que faire maintenant ?

Nous invitons toutes les équipes à se réapproprier leur liberté pédagogique en décidant collectivement de ne pas faire passer ces évaluations ou de les utiliser comme elles le souhaitent.

Vous trouverez ici la proposition de motion de conseil des maîtres à destination des IEN. Tenez-nous informés si vous rentrez dans cette action, pour que nous puissions accompagner toutes les équipes dans le suivi de cette consigne syndicale. Pensez à nous envoyer le double de votre motion.

Ces évaluations constituant une atteinte aux programmes de maternelle, nous invitons également les collègues de maternelle à envoyer une motion à leur IEN .

Contactez nous pour toute question ou éventuelles pressions à ce sujet.