Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

23 janvier 2019

Les AESH veulent être reconnus

Alors qu’une concertation interministérielle est engagée sur l’école inclusive et les accompagnants des élèves en situation de handicap, les syndicats de l’Éducation nationale demandent ensemble une réelle reconnaissance du métier d’AESH

Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive dont un pan concerne l’avenir du métier d’accompagnant.

Or, « Les premières pistes lancées pour les accompagnants des élèves en situation de handicap sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires », dénoncent les organisations syndicales dans un communiqué unitaire. Conditions de travail dégradées, temps incomplets imposés, bas salaires et absence de reconnaissance professionnelle : la situation de ces personnels est tout simplement inacceptable.

Pour les syndicats, il est grand temps que des mesures fortes soient prises pour enfin revaloriser un métier devenu indispensable. C’est pourquoi ils demandent « des mesures fortes qui bénéficieraient à la fois aux personnels concernés, aux élèves accompagnés et à l’ensemble de l’école », et notamment :

- une revalorisation immédiate des salaires ;

- le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire ;

- la création d’un véritable statut ;

- des emplois stables, pérennes et reconnus ;

- la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;

- le droit de pouvoir travailler à temps complet ;

- une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail.

Les dix organisations syndicales appellent d’ores et déjà à une mobilisation nationale unitaire le mercredi 6 février avant les arbitrages ministériels.

- lire le communiqué unitaire