Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

29 janvier 2019

GT CAPD 29 janvier 2019 : circulaire mouvement (suite et fin ?)

Dernier groupe de travail sur les modifications de la circulaire du mouvement.

Pour mémoire, le ministre impose de nouvelles dispositions pour le mouvement dans tous les départements.
- relire l’article précédent sur cette question

Ce qu’a obtenu le SNUipp-FSU 95

- la conservation du poste lorsqu’une collègue prend un congé parental sans obligation de réintégrer au 1er septembre de l’année suivante. Pour les collègues qui ont perdu leur poste au 1/09/2018 suite à congé parental, elles/ils bénéficient d’une bonification de 2 points lors de leur participation au mouvement sur ce même poste.

- les collègues qui intègrent le département par ineat/exeat pourront bénéficier des points REP lors de leur première participation au mouvement à TD soit l’année suivant leur entrée dans le département (exemple, j’obtiens un ineat/exeat pour le 95 en juin 2019, je peux faire valoir ma bonification pour exercice en éducation prioritaire dans mon département précédent, lors du mouvement de mars 2020).

- nous sommes intervenus systématiquement lors des 2 GT précédents pour que les BD REP+ obtiennent (enfin !) les points REP. L’administration se penche enfin sérieusement sur la question en établissant la liste précise des collègues dans cette situation et en comptabilisant le nombre de jours effectivement effectués. Le travail est en cours. Nous ne manquerons pas d’y revenir !

Ce qu’a dénoncé le SNUipp-FSU 95

Le ministère impose un vœu large supplémentaire. Pour le SNUipp-FSU 95 , nous avons déjà 6 vœux larges avec les vœux géographiques. L’administration parle de "bassin". La semaine dernière nous avons démontré que ce vœu large supplémentaire n’apporterait rien aux collègues.

Nous avons dit que nous nous opposions à un voeu large supplémentaire qui n’était qu’une contrainte de plus pour les collègues et qui n’améliorerait en rien les affectations.

Mouvement à titre définitif (mouvement principal) :

- augmentation du nombre de TRS

- concernant les stagiaires : nous avons rappelé qu’il y a 2 ans, un grand nombre de postes avaient été bloqués au mouvement pour affecter nos jeunes collègues mais que cela avait de fait bloqué le mouvement pour les titulaires. Nous avions été entendu.es puisque l’an dernier moins de postes avaient été bloqués au mouvement à titre définitif. Nous avons demandé qu’à nouveau un juste équilibre soit trouvé.

Mouvement complémentaire (ajustement à titre provisoire).

La seconde phase du mouvement serait également informatisée. Encore faudrait-il que l’application soit opérationnelle, que les postes pour le mouvement à titre provisoire (couplages, compléments de temps partiels...) soient connus suffisamment en amont de cette seconde phase...

Les délégué.es du personnel du SNUipp-FSU 95, qui ont une certaine habitude des mouvements des personnels sont assez inquiet.es pour cette année. Le ministre, certainement dans un nouvel élan de confiance pour les collègues mais également pour les administrations des départements, a décidé de verrouiller tous les mouvements des personnels des départements sans s’appuyer sur l’expertise des personnes du terrain, ni des réalités des départements. Blanquer continue à faire du Blanquer...toujours au détriment des personnels...