Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

31 janvier 2019

GT CTSD du 31 janvier 2019 : compte-rendu et propositions de mesures

Le groupe de travail s’est tenu ce jeudi 31 janvier. Compte-rendu et liste des mesures proposées

- 984 élèves supplémentaires à la rentrée, la hausse démographique se poursuit dans notre département

- 254 postes ont été alloués au Val d’Oise pour la hausse démographique et le dédoublement des CP en REP ainsi que quelques dédoublements en CE1 en REP+

Même si cette dotation est notable au regard des autres départements, 226 postes sont nécessaires pour le dédoublement de tous les CE1 (32 seront compensés par des fermetures de CP12). La dotation va être quasiment totalement absorbée par ces dédoublements et par la hausse démographique. Relire l’article du 20 janvier.

Le SNUipp-FSU 95 a été destinataire de plus de 300 enquêtes renvoyées par les écoles. Au-delà des situations individuelles, cela nous permet d’avoir une vision générale de l’ensemble de la carte scolaire. C’est en ce sens que nous intervenons pour défendre toutes les écoles.

Dédoublement des classes de CP et CE1 REP

- toutes les classes de CP et de CE1 seront dédoublées
- l’effectif des classes dédoublées ne devrait pas excéder 14
- quand il n’y a pas les locaux disponibles : les CP restent dédoublés dans la mesure du possible et les CE1 sont en co-intervention (2 enseignant.es dans la même classe)
- des double-niveaux CP/CE1 sont possibles mais avec un effectif en deçà de 24

Le dédoublement des classes de CE1 cette année nécessite la création de 225 postes.

Incidences du dédoublement des classes de CP et CE1 REP

- Décharges de direction

Les dédoublements des classes sont comptabilisés pour les décharges de direction, comme nous l’avions demandé.

Nous avons ré-interrogé l’administration sur la poursuite du 1/4 de décharge supplémentaire pour les écoles en décharge totale, comme cette année. Pas de réponse à ce jour

- les difficultés posées par le manque de locaux, qui conduisent à une co-intervention

- l’organisation pédagogique des classes qui devient un casse-tête

Le SNUipp - FSU réaffirme sa demande de laisser le choix des structures pédagogiques aux équipes d’école.

- affectation des PES : l’administration recherche une meilleure répartition des stagiaires sur les circonscriptions pour éviter la concentration sur certaines.

L’institution reconnait la nécessité d’augmenter la décharge au vu de la mise en œuvre des dédoublements, nous demandons le même traitement pour toutes les directrices et tous les directeurs d’école !

Nous sommes intervenu.es sur les remontées des directrices et directeurs d’écoles déchargé.es uniquement à 1/4 ou moins et qui disent être totalement asphyxié.es !

- Effectifs en maternelle

Nous avions demandé que les seuils d’effectifs en maternelle soient revus. En effet, les conditions de travail et d’apprentissage ne sont pas réunies pour la réussite des élèves ! Les classes sont surchargées, l’intégration des élèves en situation de handicap sans AVS et la suppression des ATSEM conduisent à des situations intenables dans les écoles maternelles !

- 7 fusions d’écoles,

Le SNUipp-FSU est intervenu pour signaler son inquiétude devant l’augmentation significative du nombre de fusions cette année.

Postes hors la classe

Nous n’avons pas été destinataires de l’évolution des postes hors la classe. Nous devrions être destinataires de documents en amont du CTSD de jeudi prochain 7 février.

Questions diverses portées par le SNUipp-FSU 95

- changement des supports administratifs pour les enseignant-es référent-es qui exercent en éducation prioritaire mais ne touchent pas l’indemnité. L’ancienne DASEN s’y était engagée il y a 3 ans !

- Rythmes scolaires pour la prochaine rentrée :

Qu’en est-il pour les 3 communes qui continuent de fonctionner sur 9 demi-journées ?

Les collègues de Gonesse nous ont déjà interpellés sur cette question, à priori, le maire souhaiterait poursuivre ainsi contre l’avis des collègues !

L’administration répond que les conseils d’écoles doivent s’emparer à nouveau de la question.

Bilan des propositions de mesures

hors classes dédoublées

ouvertures fermetures A Surveiller vers Ouverture A Surveiller vers Fermeture

classes dédoublées