www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 février 2019

Compte-rendu de l’audience CPC avec le DASEN 11 février 2019

L’audience des conseillers pédagogiques a eu lieu le 11 février. La charge de travail et les rémunérations ont été les sujets principaux abordés avec le DASEN.

Suite à une demande de conseillers pédagogiques du département, une réunion organisée par le SNUipp-FSU 95 s’est tenue le 9 décembre 2018 à la maison des syndicats de Cergy.

20 conseillers pédagogiques étaient présents sur les « presque » 100 que compte le Val d’Oise.

Il y a été décidé qu’une audience serait demandée au DASEN pour évoquer la charge de travail, les salaires et les conditions matérielles, et que le SNUipp-FSU accompagnerait les collègues lors de cette audience.

Afin de servir d’appui à l’entretien avec le DASEN, le SNUIpp-FSU 95, après avoir récolté des informations auprès des CPC et pris appui sur les demandes qui avaient émergées lors de la réunion de décembre, a rédigé un document qui a été envoyé au préalable à la DSDEN.

L’audience s’est tenue le 11 février pendant 2 heures en présence, du DASEN monsieur Cosnard, de l’IENA monsieur Garcia et de la secrétaire générale madame Fassi.

Une délégation de 4 Conseillers pédagogiques représentatifs de la profession sur le département était présente ( les 3 antennes, l’éducation prioritaire, CPC EPS, CPC généraliste et CPC IENA) accompagnée de 2 représentantes du SNUipp-FSU 95.

La première partie de l’entretien a eu pour objet l’augmentation de la charge de travail des CPC et ce, en particulier dans les circonscriptions en éducation prioritaire

avec la mise en place des nouveaux dispositifs (CP12, CE1-12, formation REP+...)

Une demande de postes supplémentaires de conseillers pédagogiques en éducation prioritaire a été formulée (des postes à plein temps pour une affectation à titre définitif) pour permettre à ces circonscriptions de fonctionner.

Le Dasen s’engage à créer des postes hors la classe en juin, afin de renforcer l’accompagnement. Pour rappel il y a eu 14 postes de créer l’an dernier. Le DASEN souligne que cela va dépendre des moyens dont le département disposera.

Cependant, on peut craindre qu’avec les besoins de postes pour : les CP et CE1 en éducation prioritaire, et les besoins d’ouverture de classes au regard de la démographie, il ne reste plus de marge pour des postes de CPC.

Concernant le dossier GAIA , un allègement de ce dossier a été demandé : il s’agit d’un travail essentiellement administratif très chronophage. Dans d’autres départements, les CPC ne sont pas en charge de ce dossier.

La demande de rencontres régulières avec le DASEN pour planifier, faire le point au moins deux fois par an a été actée par monsieur Cosnard.

Concernant la formation des CPC, l’administration s’engage à étudier la possibilité de proposer aux CPC débutant dans la fonction, une formation à la « prise de poste ».

Le deuxième point concernait la rémunération

Les conseillers pédagogiques sont exclus de L’ISAE, et lorsqu’ils travaillent en éducation prioritaire ils ne perçoivent pas la prime REP ou REP+, ne bénéficient pas de l’ASA (avantage d’ancienneté). Leurs déplacements professionnels ne sont pas remboursés à hauteur des dépenses réelles.

Le DASEN entend bien ces demandes de reconnaissance financière mais le département n’est pas décideur de la rémunération.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.