Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

25 mars 2019

GT mouvement du 25 mars. Barème : ce que vous avez perdu !!!

Un GT mouvement s’est réuni ce jour et a travaillé sur la nouvelle circulaire mouvement 2019 . Lors du dernier Groupe de Travail et de la dernière CAPD du 29 janvier 2019, la DSDEN nous avait présenté un document de travail. Le document de travail qui nous a été envoyé vendredi soir a été grandement modifié et engendre de nombreuses complications dans la participation des collègues.

En amont des travaux, le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration liminaire dont voici un résumé :

Tout d’abord, les délégués des personnels du SNUipp-FSU tenaient à exprimer leur soutien à la famille et aux proches de notre collègue de l’école Flammarion. Tous les délégués des personnels présents en CHSCT sont intervenus pour demander l’ouverture d’une enquête qui établisse les causes qui ont amené à cet acte dramatique. Il y a été également demandé la mise en place d’un protocole d’accompagnement bienveillant des collègues de façon à ce que plus aucun enseignant ne se retrouve seul face à ce type de situation.

Rappel des textes réglementant la protection des personnels de la fonction publique

circulaire mouvement

Lire la déclaration complète

Circulaire mouvement

Au vu de l’importance des modifications de dernière minute notamment concernant le barème, et des conditions dans lesquelles nous avons dû étudier les nouveaux documents, la présence du DASEN ou de la secrétaire générale aurait été souhaitable...

En effet, le plus grand flou règne dans les règles et le fonctionnement de ce mouvement « nouvelle formule ». Les informations du ministère arrivent au compte-goutte à la direction académique et les personnels de la DSDEN n’ont aucune certitude sur les critères et le fonctionnement. Sachant que les règles ont déjà été modifiées plusieurs fois, cela peut à nouveau se produire ; de nouvelles modifications pourraient survenir pendant la période de saisie et donneront lieu à des additifs à la circulaire.

Comme nous l’avions dénoncé dans notre déclaration liminaire, le ministre fait à nouveau usage de son autorité pour réglementer les règles de mouvement de tous les départements au mépris du travail des services et des délégués des personnels au cours des différents GT empêchant vos délégué.es de défendre tous les collègues.

La nouvelle application de saisie des voeux est volontairement paramétrée pour contraindre le département à une saisie normalisée (la même à quelques détails prêts) pour tous les départements et ne permet pas d’adaptation aux spécificités départementales.

Suite à ces modifications, de nombreuses avancées gagnées par le SNUipp - FSU 95 depuis des années seront perdues. Inadmissible !!!

Barème : ce que vous avez perdu !!!

- Les points d’intérim de direction sont tout bonnement SUPPRIMES !
- La bonification de 5 points pour exercice continu en REP/REP+ sur la même école est SUPPRIMEE
- La bonification de 10 points pour exercice en REP/REP+ est SUPPRIMEE en cas d’exercice à Titre Provisoire !!!
- La suppression des points REP pour les Zil de Garges et de Sarcelles Sud
- les périodes de Congé Formation entraînent la PERTE pure et simple de la bonification REP/REP+ !
- la réaffectation à TP sur un poste de direction ou d’ASH entraîne la PERTE des points REP/REP+
- les entrants dans notre département ne peuvent plus faire valoir l’exercice en REP/REP+ dans leur département d’origine

Ce qui a changé depuis la CAPD !!!

Rapprochement de conjoint : désormais seule la commune d’exercice professionnel du conjoint permettra la nouvelle bonification de 2 points.

Toutes les informations concernant le nouveau fonctionnement de saisie des voeux fera l’objet d’un futur article détaillé et d’une RIS le mercredi 3 avril à 14h