Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

5 avril 2019

AUDIENCE du 3 avril avec le DASEN SUR LE MOUVEMENT INTRA

Les organisations syndicalesSNUipp-FSU95, SEUNSA 95 et SNUIDFO ont été reçues en audience par le DASEN sur le dossier du mouvement. Vous trouverez ici le compte rendu de cette audience.

Les organisations syndicales ont rappelé le travail important mené en groupes de travail (GT), en CT et en CAPD sur la circulaire mouvement 2019. Lors du GT du 25 mars, nous a été présentée la version finale dans laquelle nombres d’avancées gagnées par les syndicats avaient tout simplement disparues. voir l’article : http://95.snuipp.fr/spip.php ?article5195 )

Dans ces modifications quelle était la part des choix du département et la part des contraintes ministérielles ?

Le DASEN , la secrétaire générale et l’iA adjoint nous affirment qu’il ne s’agit en aucun cas d’une remise en cause de leur part du travail et du dialogue social sur le département , mais de l’application des contraintes qui seraient liées à l’utilisation d’un nouveau logiciel national.

Nous avons évoqué le fait que d’autres départements avaient conservé par exemple des bonifications pour des postes à titre provisoire, des points pour les périodes d’intérim de direction, des points pour les entrants ayant exercé en Education Prioritaire dans leur département d’origine.

La conservation de ces règles nécessite un traitement « manuel » en dehors du logiciel, qui selon le DASEN représente un travail beaucoup trop conséquent pour les services de la DIPER.

Comment expliquer dans ce cas que plusieurs départements de RP avec un nombre d’enseignants équivalent aux notres aient eux, réussi à maintenir ces bonifications ?

Le DASEN n’a pas vraiment répondu à cette question, mais s’est engagé à faire au mieux pour améliorer ce qui pourrait l’être.

A la demande des syndicats il a cependant accepté d’effectuer certains traitements « à la main » :

- Pour les entrants par permutation : conservation de la bonification REP de 10 pts pour 5 ans à TD effectués dans leur département d’origine.

- La prise en compte pour la bonification REP pour les collègues ayant un poste à TD en REP et ayant été réaffectés sur un poste de direction ou un poste ASH (pour rendre service à l’administration. De notre côté nous interviendrons pour que cela soit le cas pour toutes les réaffectations)

- La bonification REP de 5 ans pour les collègues à TD sur les postes de ZIL Garges et Sarcelle Sud

FAITES VOUS CONNAITRE SI VOUS ÊTES DANS CAS EN NOUS CONTACTANT par mail ou par téléphone mail : snu95@snuipp.fr téléphone : 01 30 32 21 88

La question du contenu de l’accusé réception n°2 reste entière et nous exigeons que toutes les informations du barème y soient consignées. C’est la condition pour que chaque collègue puisse vérifier et donc contester, si besoin, son barème.

Pour information il a été dit aux délégués syndicaux du 92 que les éléments présents dans l’accusé réception étaient facilement paramétrables dans le nouveau logiciel.

A la question : Pourquoi y a-t-il une différence de barème entre les adjoints et les collègues à TD sur les postes RASED ? (pour rappel 5 points pour 5 ans en REP pour les RASED et 10 pts pour les adjoints), la réponse du ministère est que cette différence est due au fait que les collègues des RASED n’étaient pas à 100% devant élève ! ! incroyable !

D’autres modifications sont prévues pour l’année prochaine : une harmonisation nationale des postes de remplaçants. Les postes actuels de remplacement (ZIL, BD…) constitueront un vivier unique de titulaires remplaçants. Nous resterons vigilants lors du travail sur la future circulaire 2010 pour que les zones d’intervention (circonscription ou département) perdurent.

Pour l’heure, nous nous informons de notre côté pour savoir ce qu’il serait possible d’améliorer pour le mouvement 2019 en attendant les réponses du ministère à nos questions et demandes.

Une fois de plus notre ministre agit de manière autoritaire : il contraint tous les départements à un fonctionnement normalisé et unique sans tenir compte des spécificités départementales et ce, au mépris du dialogue social.