www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 avril 2019

Accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle année 2019

Cet article précise les modalités d’inscription aux tableaux d’avancement 2019 pour l’accès à la classe exceptionnelle pour les professeurs des écoles. Vous trouverez aussi le calendrier des différentes opérations avant la CAPD du 20 juin 2019.

Modalités et dates de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d’éducation du ministère chargé de l’éducation nationale année 2019 https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=141208

VIVIER 1

Le premier vivier est constitué des professeurs des écoles qui, ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et qui justifient de huit années de fonctions ** accomplies en qualité de titulaire dans des conditions d’exercice à temps plein excepté pour les fonctions concernées dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire ou en qualité de formateur académique. IL FAUT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
** voir la circulaire départementale page 2 pour voir les fonctions et missions concernées

VIVIER 2

Le second vivier est constitué des professeurs des écoles qui ont atteint le 6e échelon de la hors classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature

Pour en savoir plus voir la circulaire départementale : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Enseignants_/42/1/CIR_CLASSE_EXCEPTIONNELLE_2019_1115421.pdf

CALENDRIER

(extraits de la circulaire départementale)

- CONSTITUTION DES DOSSIERS : Tous les agents éligibles recevront un courriel sur I-Prof ainsi que sur leur messagerie professionnelle au titre d’un vivier.

SERVEUR SIAPDate d’ouverture et fermetureDu 29/04 au 16/05

- ÉVALUATION DES DOSSIERS :

- Pour le Vivier 1,l’appréciation portera sur le parcours professionnel, l’exercice des fonctions éligibles (durée, condition notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire) et la valeur professionnelle de l’agent au regard de l’ensemble de la carrière.
- Pour le Vivier 2, elle portera sur le parcours et la valeur professionnelle de l’agent au regard de l’ensemble de la carrière.

- RECUEIL DES APPRÉCIATIONS : L’Inspecteur de l’éducation nationale formule un avis sous forme d’une appréciation littérale au titre de l’un ou de l’autre vivier aux dates suivantes :

Saisie des appréciations littérales par l’IEN CIRCDate prévisionnelle Du 20/05 au 05/06

- APPRÉCIATION ARRÊTÉE PAR LE DASEN se fondera sur le CV I-Prof de l’enseignant et des avis rendus que ce soit pour le premier ou le deuxième vivier et se déclinera en quatre degrés aux dates suivantes :

Saisie des appréciations par l’IA-DASENDate prévisionnelle Du 07/06 au 14/06

L’avis de l’IA-Dasen se déclinera en quatre appréciations :« excellent, très satisfaisant, satisfaisant ou insatisfaisant ». Les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » sont contingentées : elles ne pourront être attribuées qu’à un pourcentage défini au prorata des candidatures recevables

- CONSULTATION DES AVIS  : Chaque enseignant promouvable pourra prendre connaissance de l’avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission administrative paritaire départementale qui aura lieu le 20 juin 2019.

- LE BARÈME DE CLASSEMENT DES PROMOUVABLES  : L’inscription au tableau d’avancement des agents dont la valeur professionnelle semble le plus de nature à justifier une promotion de grade se fondera sur les critères d’appréciation suivants : l’ancienneté dans la plage d’appel et l’appréciation sur la valeur professionnelle de l’agent.

La valorisation de ces critères se traduit par un barème national présenté ci-dessous * (ou annexe 1 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Enseignants_/42/3/ANNEXE_1_-_BAREME_NATIONAL_-_MODALITES_DE_CONNEXION_1115423.pdf).

Un tableau d’avancement sera arrêté dans la limite du contingent alloué après avis de la CAPD qui se tiendra le 20 juin.Enfin, les résultats des promotions seront publiés sur I-Prof.

* LE BARÈME NATIONAL


a) Valeur professionnelle :L’appréciation portée par l’IA-Dasen sur la valeur professionnelle de l’agent se traduit par l’attribution d’une bonification.

JPEG - 29.9 ko

b)Ancienneté dans la plage d’appel : La position dans la plage d’appel est valorisée par des points d’ancienneté. Ces points sont attribués en fonction de l’ancienneté théorique dans la plage d’appel, calculée sur la base de l’échelon détenu et de l’ancienneté dans l’échelon au 31 août 2019,conformément au tableau ci-dessous :
JPEG - 90.2 ko

cliquez sur l’image

CE QU’EN PENSE LE SNUipp-FSU :

JPEG - 57.6 ko
JPEG - 102 ko

cliquez sur l’image

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.