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18 mai 2019

Retours sur la journée de mobilisation AESH, 15 mai 2019

Communiqué de presse du SNUipp-FSU et retour sur les actions dans toutes la France

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les AESH, personnels indispensables, mobilisés pour un statut

Après une première mobilisation le 6 février pour exiger un statut et une meilleure reconnaissance de leur métier, les accompagnantes et accompagnants des élèves en situation de handicap étaient à nouveau dans la rue hier 15 mai dans le cadre d’une journée nationale d’action unitaire.
De Clermont-Ferrand à Gap, en passant par Mende, Laval ou Narbonne, de nombreux AESH ont témoigné de leur sentiment d’abandon et réclamé que leur statut soit aussi inscrit dans les actuels débats sur le projet de loi sur l’école.
« Je suis obligée de travailler à temps partiel », « Nous n’avons pas de formation, or nous nous occupons, pour certains d’entre nous, d’enfants avec des pathologies très lourdes », « Ce sont les enfants qui nous font tenir », « Nous sommes des assistants exploités sans honte », ces propos entendus lors de cette journée, sonnent comme une alerte.
Or, aujourd’hui, force est de constater que les mesures annoncées ne permettront pas d’améliorer la situation professionnelle des AESH, ni de leur assurer de meilleurs salaires et conditions de travail. Le ministre reste muet là-dessus.
Pour le SNUipp-FSU, il est urgent que ces personnels négligés et précarisés, qui assurent une mission essentielle auprès des élèves en situation de handicap, soient enfin reconnus et valorisés. Le ministère doit en faire une priorité en engageant les moyens nécessaires. Cela doit déboucher sur des annonces concrètes dès cette rentrée.

Paris, le 16 mai 2019

ACTIONS DANS LES DÉPARTEMENTS

03 - Laëtitia, AESH, à Montluçon (Allier) : « J’ai la chance de travailler vingt heures »

05 - Gap : une quarantaine de manifestants contre la précarité des auxiliaires de vie scolaire

11 - Narbonne : les AESH revendiquent un « vrai statut »

Carcassonne : pourquoi les AESH sont en colère

Handicap : les accompagnants d’élèves veulent être reconnus

21 - Dijon : les AESH se mobilisent pour leurs conditions de travail

22 - Handicap, les accompagnantes d’élèves manifestent

23 - De l’utilité des AESH en classe

29 - Handicap à l’école, les revendications des accompagnants

Morlaix - Mobilisation des AESH, « tout le monde est en souffrance »

Quimper. « Ce sont les enfants qui nous font tenir »

30 - Les AESH sont-ils les oubliés de la réforme Blanquer ?

31 - Manifestation à Toulouse pour soutenir le difficile métier des AESH

36 - Syndicats et AESH rencontrent la direction académique de l’Indre

45 - Ce mercredi à Orléans, ils ont réclamé un vrai statut d’AESH

48 - Lozère : enseignants et AESH mobilisés à l’appel du SNUipp-FSU et du SNES

53 - Une vingtaine d’AESH ont manifesté ce mercredi 15 mai

56 - Lorient. Élèves en situation handicap : les accompagnants toujours « en colère »

57 - L’école de la confiance ne les inspire guère

58 - La FSU reçue par la direction académique à Nevers pour défendre le statut des AESH

63 - Les AESH en colère à Clermont-Ferrand

66 - AESH : les oubliés de l’Éducation nationale

AESH à Perpignan : « Nous voulons un vrai statut »

76 - A Dieppe, les AESH réclament un statut

84 - Rassemblement à Avignon contre la loi Blanquer, pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap

86 - Syndicats et AESH rencontrent la direction académique de l’Indre

87 - En Haute Vienne, toujours rien pour les AESH

94 - Val de Marne : les syndicats enseignants s’inquiètent pour l’avenir des AVS

 

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