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22 juin 2006

infos déroulement CAPD mouvement à TP

Il existe des différences entre les mouvements à TD (titre définitif) et à TP (titre provisoire) qu’il faut peut-être rappeler pour aider à mieux comprendre un certain nombre d’éléments. Tout d’abord la manière de formuler ses vœux n’est pas identique : pour le TD les vœux correspondent à des écoles bien identifiées alors que pour le TP ils portent sur le lieu ou sur la nature du poste désiré. Lors du TD les collègues ne peuvent obtenir que des postes qui figurent parmi leurs vœux ce qui n’est pas nécessairement le cas lors du TP.

Certes, les différentes opérations du mouvement à TP ne se déroulent pas de façon aussi mécanique que lors du mouvement à TD, mais ces deux mouvements reposent complètement sur l’élément fondamental que constitue le barème. Seules les situations exceptionnelles qui ouvrent droit à des priorités médicales ou sociales sont traitées hors barème.

La CAPD sur le mouvement à TP des 15, 16 et 19 juin 2006 a fonctionné sur les mêmes principes que les années précédentes. Après avoir examiné les réaffectations, puis les reconductions et les priorités médicales ou sociales, la commission a étudié les 807 fiches de participation dans l’ordre décroissant du barème jusqu’au rang 430 (barème 3.333).

Le principe qui a guidé l’examen de cette première moitié est d’attribuer les postes déclarés vacants à ce jour dans le département avec le souci permanent de respecter, dans la mesure du possible, les vœux des participants (nature du poste et choix géographiques). Très vite il n’y avait plus de postes vacants dans certains endroits du département. Les postes entiers, notamment en maternelle, ont été attribués rapidement et dans certains secteurs il ne restait plus que des postes fractionnés voire même plus de poste du tout. Par exemple dès le rang 30 il n’y avait plus de maternelle à Cergy.

A partir du rang 431, l’administration a isolé les fiches des collègues volontaires pour aller travailler dans les endroits où il restait encore des postes notamment dans certaines communes de l’Est et du Sud du département. La CAPD a examiné d’abord ces fiches et des affectations ont été attribuées à ces collègues. Après ce « tri » les fiches qui restaient ont été examinées toujours en respectant l’ordre décroissant du barème. Dès lors, les affectations attribuées sont principalement des MAD (mises à disposition des circonscriptions). Pour la suite des travaux de la CAPD, l’Inspectrice d’Académie ou son représentant a fait part d’autres éléments en plus du barème qui ne sont pas déterminants mais qui peuvent influer sur le choix de l’affectation :

  La situation familiale et sociale des collègues : avoir des enfants en bas âge, connaître un changement de situation de vie familiale (par exemple mutation du conjoint), l’éloignement géographique du lieu de résidence....

  Eviter de concentrer tous les enseignants débutants T1 ou T2 sur l’Est du département.

Attention :

L’affectation sur un poste MAD hors éducation prioritaire est à prendre avec réserve car il y a des incertitudes sur le nombre de postes vacants à la rentrée par rapport au nombre de MAD retenus sur ces circonscriptions. Il y a donc un risque que des collègues MAD de certaines circonscriptions n’aient pas d’affectation à la rentrée et se voient proposer par l’IA une autre circonscription où il y aura plus de besoin. Le SNUipp est intervenu pour faire préciser les règles collectives de fonctionnement de cette CAPD et rappeler dans quel cadre les situations individuelles sont examinées. Nous avons demandé la mise en place d’un groupe de travail sur le mouvement à TP pour redéfinir le déroulement des opérations et améliorer le fonctionnement global de cette CAPD.

Kamel Ould Bouali pour le SNUipp Val d’Oise

 

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