www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 mai 2019

PES : quelques informations sur le déroulement de la fin d’année

Jury académique renouvellement licenciement, que faire sur le temps ESPE ... Cet article devrait répondre a vos interrogations. Si ce n’était pas la cas n’hésitez pas à nous joindre !

LE JURY ACADÉMIQUE

TOUS LES PES SONT-ILS CONCERNÉS PAR LE JURY ACADÉMIQUE ?

- Les PES qui ont été renouvelés cette année (2018-2019)

- Le jury entend au cours d’un entretien tous les stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas prononcer la titularisation

Le stagiaire peut demander à consulter son rapport, l’avis de l’IEN et l’avis de son tuteur. Pour cela, il y a la note du service du 17 mars : Les deux avis précités (avis de l’IEN et du directeur de l’espe) et les documents qui les matérialisent, destinés au jury académique (la grille d’évaluation du membre du corps d’inspection, le rapport du tuteur, le cas échéant le rapport d’inspection) sont transmis aux services du rectorat de l’académie dans laquelle le professeur stagiaire est affecté.
Le stagiaire consulte, s’il le souhaite, ses grilles d’évaluation ainsi que l’ensemble des avis et rapports précités concernant l’évaluation de son stage, suffisamment en amont de la délibération, aux fins de préparer l’entretien avec le jury. Un récépissé des documents consultés est remis au stagiaire et un autre est conservé par les services déconcentrés. Il doit donc en faire la demande au rectorat. (Voir les coordonnées sur la convocation du jury académique)

QUI N’EST PAS CONCERNÉ ?

- ceux qui seront prolongés** ne passent pas devant le jury académique

- Les PES qui ont été renouvelés au jury balai 2019 sont renouvelés pour un an Ils passeront donc devant le jury balai de 2020.

- Les PES pour qui une titularisation est demandée.

- Les PES qui ont été titularisés au jury de l’année dernière mais n’avaient pas validé leur M2 (qui l’ont maintenant validé) et qui donc ont été renouvelés cette année

** POURQUOI EST-ON PROLONGÉ ?

Les PES qui ont plus de 36 jours d’arrêts sont prolongés, c’est à dire qu’ils ne passent pas au jury académique et qu’ils continuent leur formation de septembre 2019 à janvier 2020. Si à cette date ils ont effectué l’intégralité des jours de stage manquants, ils passeront au jury balai de janvier-février.

CALENDRIER DU JURY ACADÉMIQUE

- Les PES, pour lesquels un avis défavorable a été émis que ce soit par le terrain ou par l’espe seront convoqués au rectorat pour un entretien : du 18/06 au 04/07

- La délibération du jury se fait le 05/07

- La titularisation doit ensuite être validée par la rectrice avant que les PES puissent avoir le retour officiel de l’administration quant à la décision prise.

SUR QUOI SE BASE LE JURY ACADÉMIQUE POUR PRENDRE SA DÉCISION ?

- le rapport conclusif, du maitre formateur, dans lequel aucun avis concernant la titularisation est donnée, mais qui évalue les différentes compétences attendues : suffisamment ou insuffisamment acquise.

- L’IEN émet lui une proposition : favorable ou défavorable à la titularisation.

- Le directeur d’ESPE émet aussi un avis.

C’est ensuite le jury qui va déterminer en fonction des éléments du dossier, et de l’entretien avec les PES s’il va titulariser, renouveler ou licencier le PES.

ATTENTION : Un PES, qui n’obtient pas son M2 sera obligatoirement renouvelé. Dans ce cas, il le sera aussi sur le terrain lors de son année de renouvellement même si l’avis du terrain était favorable.

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LE LICENCIEMENT

- Après un licenciement on peut retenter le CRPE.

- Recours : le jury est souverain, il n’y a donc que très peu de voies de recours si la procédure est respectée.

QUE FONT LES PES LE MOIS DE JUIN SUR LE TEMPS DE FORMATION ?

PES DONT LE MI-TEMPS DE FORMATION SE PASSE A L’ESPE

La formation à l’espe des PES correspond à un nombre d’heure précis. Une fois que les heures sont faites, les PES n’ont plus d’obligation sur ce mi-temps. Ils peuvent sur la base du volontariat aller observer dans d’autres classes, pour découvrir par exemple d’autre terrain d’enseignement (éducation prioritaire, ASH, autre cycle ...). Pour cela ils doivent faire un écrit à leur IEN présentant leurs demandes.

PES DONT LE MI TEMPS DE FORMATION SE PASSE A LA MDE (PES titulaires d’un master enseignement )

Ils sont présents jusqu’au 5 juillet. Le PES peut proposer un projet particulier qu’il doit faire valider par l’IEN de la circonscription : observation/pratique accompagnée chez un MAT, observation dans les ULIS ou auprès des maîtres E, accompagnement de projets ou de sorties....

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.