Vous êtes actuellement : Actualites 2018-2019

20 juin 2019

CDEN du 18 juin 2019 : compte rendu

Effectifs, moyens, ouvertures et fermetures de classes, AESH, PIAL, priorités de rentrée étaient à l’ordre du jour de ce Comité Départemental de l’Éducation Nationale. Lire le compte-rendu

A l’issue de notre déclaration liminaire, le DASEN a rappelé l’ambition du ministre de l’Éducation Nationale pour le premier degré ! A croire que nous ne parlons pas de la même personne !

Comme nous l’avons dit dans notre déclaration, Jean Michel Blanquer n’a pas les mêmes ambitions pour le primaire que les collègues engagé.es dans les classes au quotidien pour faire réussir tous nos élèves !

Des effectifs qui continuent d’augmenter dans le Val d’Oise

La prévision pour la rentrée faisait état de 984 élèves supplémentaires. Or, et comme l’a confirmé le DASEN lors du CDEN, la hausse démographique sera encore plus importante à la rentrée. il estime en fait une arrivée d’environ 1200 élèves !

Dotation de 254 postes très insuffisante !

Comme nous l’avions dénoncé dès le début des travaux de carte scolaire, la dotation pour le département est très en deçà des besoins du département !

Le DASEN n’a pas les moyens suffisants pour à la fois ouvrir les classes dédoublées en CP et CE1 en éducation prioritaire, ouvrir les postes hors la classe (RASED...) et assurer la hausse démographique.

Bilan : 450 ouvertures et 175,5 fermetures, il manque 20,5 postes !

Répartition des 450 ouvertures

- 145 ouvertures hors CP et CE1 12
- 27 ouvertures CP 12 REP + 3 CP12 REP+
- 202 ouvertures CE1 12 REP + 24 CE1 REP+
- 12 autres (hors la classe, décharges direction...)

Répartition des 175,5 fermetures

- 73 fermetures hors CP et CE1 12
- 46 fermetures CP 12 REP + 7 CP12 REP+
- 7 fermetures CE1 12 REP + 1 CE1 REP+
- 4,5 autres (hors la classe, décharges direction...)

- Aucune nouvelle mesure n’a été étudiée lors de ce CDEN. Les situations seront revues à la rentrée.

- liste des mesures de juin

Climat scolaire et accusation des collègues

Un point a été fait sur le travail du CHSCT suite au décès de notre collègue dans des conditions tragiques. Le SNUipp-FSU 95 est très engagé dans ce travail. La secrétaire générale a parlé d’échanges constructifs avec les organisations syndicales.

Notre seul objectif est PLUS JAMAIS CA !

Rentrée inclusive

Le DASEN évoque une académie concernée et engagée.

Là encore, nous lui avons opposé la réalité du terrain et ce que vivent les collègues dans les classes, le manque de moyens, la lenteur du traitement des dossiers.

Il dit vouloir faire mieux l’an prochain :

- mieux accueillir les familles
- reconnaître le travail des enseignant.es, soutenir et former les équipes
- conforter le métier d’AESH avec une formation

55 PIAL existeront à la rentrée (23 pour le premier degré, 30 pour le second degré et 2 inter degrés

PIAL ( Plan Inclusif d’Accompagnement Local) : quelques éléments d’explication

Le PIAL se veut "un dispositif expérimental recherchant une meilleure organisation dans les accompagnements des élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée".

Le PIAL est une expérimentation lancée par le ministère suite au rapport de l’inspection générale de juin 2018 sur les AESH.

La circulaire de rentrée 2019 École inclusive, complétée par le vademecum , définit les contours des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés).

Objectifs affichés du PIAL :

- une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Pour le ministre, ce PIAL apportera un "plus" et améliorera le service rendu aux familles, en un mot, le service public. Nous pouvons en douter, quand il s’agit de faire des économies sur le dos des personnels et des élèves ! Vous avez dit "meilleure qualité du service public" ?! Le PIAL est seulement un outil de gestion au service de la flexibilité de l’accompagnement humain !