Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

3 septembre 2019

CTSD du 3 septembre 2019 : ajustements de rentrée

Le SNUipp-FSU 95 vous informe : retrouver la liste des mesures

Lors de ce CTSD, le DASEN a prononcé :
- 13 fermetures dont 4 de CP12 et 1 de CE 12
- 40 ouvertures

Nous nous sommes assurés que les collègues directrices/teurs impacté.es par une mesure de fermeture ne perdrait pas leur décharge pour cette année scolaire.

Comme nous l’avions dit dès le mois de janvier, la dotation pourtant notable de 254 postes pour cette rentrée scolaire était bien insuffisante au regard des besoins du département :
- hausse démographique importante qui se poursuit. La prévision de 984 élèves supplémentaires a cette rentrée est dépassée
- poursuite du dédoublement des classes de CP et CE1

Concrètement, la dotation n’a donc aucune incidence sur les effectifs des classes hors CP et CE1 dédoublées !

De plus en juin, il manquait déjà 33 postes pour permettre les ouvertures en et hors la classe, s’ajoutent les 27 postes supplémentaires, le DASEN est donc en déficit de postes !

Il annonce donc que 60 postes de brigade de remplacement + 5 postes de BD stages sont gelés. Un certain nombre de postes en réseau restés vacants le sont aussi ! Nous n’avons pas encore d’éléments sur ces derniers. Nous avons rappelé la nécessité de ne pas "découvrir "les circonscriptions particulièrement sensibles.

Concernant l’inclusion, la DSDEN dit tout mettre en œuvre pour recruter des AESH en nombre suffisant. Il semble qu’il y ait plus de candidats cette année (vraisemblablement lié aux nouveaux contrats).

Retrouver la liste des mesures prononcées :

carteSco_3_septembre_2019_ter