Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

11 octobre 2019

Direction d’école : Réunion d’information syndicale mercredi 16 septembre

Le SNUipp-FSU 95 propose une RIS à toutes les directrices et directeurs d’école : état des lieux, statut ? , actions à mener

Nous étions plus de 600 jeudi 3 octobre, rassemblé.es à Cergy, Argenteuil et Garges pour rendre hommage à notre collègue Christine RENON mais également pour dire notre colère contre les conditions de travail qui nous sont infligées.

Malgré la mobilisation importante dans tous les départements, le ministre continue dans la même voie. Ne comprend-il pas que l’école primaire est parfois le dernier service public dans nos quartiers, nos villes, qu’elle est le rempart pour lutter contre les inégalités ? Visiblement non, puisqu’il poursuit sa politique de destruction quand nous avons besoin d’être soutenu.es, de pouvoir travailler avec nos équipes sereinement, d’avoir les moyens nécessaires pour cela !

Ultime provocation et comme une réponse magique, le ministre ressort le statut de la direction d’école ! Nous n’arrêtons pas de dire que les directions souffrent de solitude et de surcharge : un statut n’est absolument pas une réponse ! Au contraire, il éloignerait encore plus les directrices et directeurs de leurs équipes, en les inscrivant dans une chaîne hiérarchique où elles et ils ne pourront plus rien faire d’autre qu’obéir aux ordres qui leur donnent toujours plus de tâches dont l’utilité leur échappe…

Dans nos réunions syndicales, vous nous dites à quel point vous êtes épuisé.es...

Il n’est pas question de rester isolé.es. Nous devons construire ensemble les suites. Nous vous proposons donc de nous réunir :

Mercredi 16 octobre de 9h à 12h à la maison des syndicats, 26 rue Francis Combe à Cergy

Après un état des lieux partagé, nous évoquerons la question du statut (qu’est ce que ça veut dire concrètement ?) et envisagerons les actions collectives à mener.

Nous savons que nous sommes déjà extrêmement fatigué.es en cette fin de première période mais il nous semble indispensable de nous retrouver nombreux.ses.