Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2006-2007

22 septembre 2006

Grève du 28 : lettre aux parents

Vous trouverez ci-dessous la lettre aux parents et le communiqué de presse intersyndical pour la grève du 28 septembre 2006.

Lettre aux parents

La rentrée scolaire vient de se dérouler. Toute l’équipe enseignante a le souci et le souhait que votre enfant réussisse pleinement son année scolaire.

Les annonces budgétaires confirment nos inquiétudes.

Les écoles publiques accueillent à cette rentrée 184 901 élèves de plus qu’en 2003. Cette hausse démographique n’est pas accompagnée par la création des postes nécessaires : un enseignant pour 45 élèves.

Cela se traduit concrètement par des hausses d’effectifs dans les classes, l’absence d’ouvertures là où elles seraient nécessaires et des fermetures pas toujours justifiées. Les remplacements sont moins bien assurés. La scolarisation des enfants de 2 ans, parfois même de 3 ans, se dégrade d’année en année. Les moyens pour accueillir les élèves en situation de handicap ne sont pas à la hauteur des enjeux. Tout comme les aides pour les élèves qui connaissent des difficultés scolaires.

Cette situation va encore s’aggraver puisque le Ministère a annoncé la suppression de 8 500 postes l’Éducation Nationale pour la rentrée 2007.

Contrairement au Ministre qui affirme : « ceux qui parleraient d’une école en danger sont des agitateurs d’épouvantails à court d’idée » ; l’école publique connaît bel et bien depuis plusieurs années des coupes budgétaires importantes. Ce sont les élèves qui, en tout premier lieu, en subissent les conséquences. Le Ministre tente de cacher cette réalité en relançant des débats stériles comme celui sur la lecture, en méconnaissance de ce qui fait réellement dans les classes.

Le métier d’enseignant évolue, il doit continuer d’évoluer avec le monde et les élèves d’aujourd’hui afin de faire réussir tous nos élèves. Ce qui nécessite des choix plus ambitieux. : travailler en équipe, mieux former les personnels, renforcer les dispositifs d’aide pour les élèves qui ont le plus de difficulté, donner du temps aux enseignants pour rencontrer les familles.

C’est pour toutes ces raisons que nous serons en grève le jeudi 28 septembre, à l’appel de toutes les fédérations de l’Éducation Nationale, des parents d’élèves, des lycéens et des étudiants.

L’équipe enseignante

Communiqué de presse de l’intersyndicale de l’éducation.

Les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education confirment leur dénonciation des décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s’ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public. Il s’agit bien d’une politique à courte vue, rétrograde dans ses choix et dangereuse pour l’avenir dont les élèves, les jeunes, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, tout autant que les personnels vont payer le prix : dégradation des conditions d’enseignement et de travail, réduction de l’offre d’enseignement, précarité accrue...

Elles se félicitent de l’unité réalisée avec les parents, les lycéens et étudiants pour engager ensemble l’action contre ces choix et pour une politique éducative qui assure la réussite de tous. Elles appellent les personnels à réussir la première journée de mobilisation du mercredi 6 septembre (manifestations, rassemblements délégations...au plan local).

Conformément à leur engagement commun elles décident d’appeler les personnels à faire grève le jeudi 28 septembre.