Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

6 décembre 2019

5 décembre : Jeudi noir dans les écoles ! On continue !

plus de 75% de grévistes ce jeudi dans les écoles, 450 personnes dans les assemblées générales, on continue ! Lire la suite

La grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a rassemblé plus de 75% de grévistes dans les écoles du Val d’Oise, avec quatre écoles sur dix fermées.

Ces chiffres, historiques depuis de nombreuses années, traduisent un rejet massif du projet gouvernemental qui entraînerait une forte baisse des pensions pour les PE.

Les assemblées générales de Cergy, Argenteuil et Sarcelles ont réuni 450 personnes des premier et second degré.

Avec un vote unanime à poursuivre le mouvement, elles appellent les collègues à :

- reconduire le mouvement dès le 6 décembre
- à s’inscrire dans les nouveaux temps forts de grève et de manifestation y compris le samedi
- à déposer dès maintenant une déclaration d’intention de grève jusqu’aux vacances d’hiver.

De nouvelles assemblées générales se tiendront vendredi 6 décembre :

- Argenteuil, espace Mandela 9h30
- Cergy, Maison des syndicats, 10h
- Sarcelles, Maison de quartier des Vignes Blanches, 11h30

Une seule journée de grève, même particulièrement réussie, ne suffira pas à imposer l’abandon de cette réforme des retraites.

Il faudra nécessairement prévoir une nouvelle journée d’action sous forme d’un nouveau temps fort de grève, le plus unitaire possible et construit en lien avec les autres secteurs mobilisés.

Une réunion intersyndicale et interprofessionnelle se réunira tôt vendredi matin pour faire le point et proposera sans doute une nouvelle date la semaine prochaine. D’ores et déjà, le SNUipp-FSU peut dire qu’il appellera l’ensemble des personnels des écoles à s’y inscrire et qu’il apporte son soutien à toutes les actions de reconduction décidées par les personnels.

Nous communiquerons rapidement dans la journée sur les suites de l’action qui auront été définies dans l’unité la plus grande.