www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 janvier 2020

Samedi 11 janvier : grande manifestation parisienne, public privé, tous ensemble !

Toutes et tous les salariés sont appelés à venir l’exprimer massivement dans les cortèges qui seront organisés partout en France.

La mise en place d’une réforme des retraites par points serait un mauvais choix pour l’ensemble des catégories sociales et professionnelles de notre pays. Samedi 11 janvier, toutes et tous les salariés sont appelés à venir l’exprimer massivement dans les cortèges qui seront organisés partout en France.

Samedi 11 janvier, sur tout le territoire, il faudra être nombreux et nombreuses à battre le pavé pour indiquer que la retraite à points, ce n’est pas que l’affaire des cheminots et cheminotes, des personnels de l’Éducation nationale, des membres du barreau ou encore des artistes de l’opéra de Paris.

Calculer les pensions sur l’ensemble d’une carrière plutôt que sur les meilleures années aura des incidences fortes notamment sur les métiers à faible rémunération ou pour les femmes qui ont des carrières beaucoup moins linéaires et fera mécaniquement baisser le niveau de pension de tout le monde.

Une question de société

La question des retraites est un véritable sujet de société. Permettre à chacune et à chacun de pouvoir bénéficier d’un niveau correct de pension participe de la richesse d’une nation. Pouvoir aider ses enfants et petits-enfants, ne pas être dépendant d’eux, pouvoir faire appel à des services d’aide à domicile, avoir la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles... ça ne doit pas être réservé qu’à celles et ceux qui auront des revenus suffisants pour cotiser à des retraites complémentaires proposées par les banques et les assurances. Le régime de retraite par répartition est un élément essentiel du pacte social qui lie la nation avec toutes les personnes qui ont contribuées à son activité économique et à son fonctionnement. Il nécessite forcément des ajustements et des prises en compte particulières liées aux métiers exercés, à leur pénibilité mais aussi à leur exercice passé un certain âge. Un système dit universel n’est pas égalitaire s’il ne prend pas en compte cela.

Toutes et tous ensemble dans la rue samedi

Aussi, il est nécessaire d’être nombreux dans la rue samedi pour indiquer au gouvernement qu’il est nécessaire de proposer une tout autre réforme du système des retraites.

Manifestation parisienne : Départ à 13h30 de Nation, en direction de République

Parcours : Nation > Bd Diderot > Av Daumesnil > Rue de Lyon > Bastille > Bd Beaumarchais > République

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.