Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

26 janvier 2020

Le gouvernement a menti aux enseignant.es et aux chercheur.ses

Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime uni-versel de retraite présenté en Conseil des ministres. Il confirme ce que la FSU dénonce depuis le début. Lire le communiqué de la FSU

Il confirme ce que la FSU dénonce depuis la publication du rapport Delevoye : les enseignant-es, les chercheur.es sont parmi les grand.es perdant.es de la réforme, leur forte mobilisation dans le mouvement de grèves et de manifestations interpro-fessionnelles en est le témoin.

Maintenant, nous savons, de plus, que le gouvernement s’est moqué de ses agent.es.

En effet l’engagement du gouvernement de les revaloriser par le biais d’une loi de programmation est battu en brèche : le Conseil d’État déclare au sujet de cette prétendue “garantie” qu’elle est condamnée à disparaître du texte car« ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».

Pour la FSU, le retrait de ce projet de loi s’impose.

La FSU demande depuis le début que des discussions sur la revalorisation concernent tout.es les agent.es de la Fonction publique et soient déconnectées de la question des retraites

Les Lilas, le 25janvier 2020