Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2006-2007

Dans le cadre du collectif "Education 95", le SNUipp vous invite à la

conférence débat

le jeudi 16 novembre à 20 h

à Cergy (maison des syndicats)

avec

Philippe Meirieu

vous trouverez ci-dessous une affiche ainsi que le plan pour se rendre à la maison des syndicats.

PDF - 68.7 ko

Créé à l’initiative du SNUipp, le Collectif Education 95 regroupe des mouvements pédagogiques (OCCE, ICEM, GFEN), des mouvements d’éducation populaire (CEMEA, FRANCAS, Ligue), les parents d’élèves de la FCPE et bien entendu les syndicats de la FSU. Tous ces acteurs de l’éducation dans le Val d’Oise mettent en synergie leurs pratiques et leurs expériences pour construire dans ce collectif un espace d’échanges et de débats propices à des initiatives qui alimentent la réflexion commune et qui interrogent nos approches de la réussite éducative.

C’est dans le cadre de ce collectif par exemple que les années précédentes plusieurs conférences-débats ont été organisées dans différentes localités du département avec des chercheurs unanimement reconnus comme J.Y.Rochex, J.Bernardin, JP Astolfi, O. Bassis, R. Brissiaud, A. Ouzoulias sans oublier bien entendu les responsables nationaux des organisations (G. Aschieri pour la FSU, B. Groison pour le SNUipp, F. Hamana pour la FCPE....)

Lors de nos rencontres de l’année dernière, nous avons fréquemment échangé sur la notion de « socle commun » inscrite dans la « loi Fillon » et non encore définie. Laisser croire à l’opinion que la réussite de tous les élèves dépend de la définition d’un socle commun est une imposture et s’inscrit dans une logique de renoncement et d’abaissement des exigences. Or, préparer les élèves aux défis des décennies à venir nécessite une élévation générale des connaissances et des qualifications. Il nous avait donc semblé indispensable de creuser quelque peu cette question et avions pris la décision de la mettre au centre des débats dès le premier trimestre.

C’est dans ce sens que nous avons invité Philippe Meirieu pour intervenir sur le thème : « socle commun, culture commune : pour quelle égalité ? ». Son intervention se situera donc dans cette problématique générale mais s’inscrira aussi bien évidemment dans le contexte actuel de remise en cause systématique par le ministre de l’Education nationale du professionnalisme des enseignants, de l’usage systématique de la sanction (ou de la menace) face à tout ce qui n’est pas conforme à la pensée officielle (qui est par ailleurs rejetée par l’ensemble des chercheurs).

Au moment où se déchaîne auprès de l’opinion publique une campagne médiatique sans précédent, visant à mettre au pas l’école et les personnels, les éclairages apportés par l’intervention de Philippe Meirieu, les échanges que nous pourrons et vous pourrez avoir avec lui, sont des outils essentiels de compréhension et d’analyse.

Nous vous invitons tous à venir à cette soirée débat, le jeudi 16 novembre, parce qu’il est largement temps de relever la tête.

Kamel Ould Bouali Secrétaire départemental