www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mars 2020

Message de la rectrice 15 mars

vous trouverez ci-dessous le message de la rectrice envoyé hier aux IEN pour diffusion aux écoles

Mesdames, messieurs les chefs d’établissement,

Mesdames, messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale,

Mesdames, messieurs les directeurs d’école,

Notre priorité est de garantir la sécurité et la santé de tous.

Je sais que vous avez organisé la continuité pédagogique et administrative dans les écoles et établissements sous votre responsabilité ainsi qu’une présence minimale pour la prise en charge des enfants de personnels soignants et je vous en remercie sincèrement. Nous avons de nombreux retours positifs au sein de l’institution et de la part des partenaires de l’École.

La déclaration du Premier ministre m’amène à préciser nos objectifs à partir de lundi 16 mars matin.

Les consignes à destination de l’ensemble des personnels sont :

- les déplacements, les réunions, les contacts doivent être strictement limités.

- le télétravail doit être massivement utilisé, partout où cela est possible.

- pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel. Si le télétravail n’est pas possible, des autorisations d’absence doivent être accordées. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site de la Santé.

Ces consignes doivent s’articuler avec deux impératifs, la continuité administrative et pédagogique et l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.

Dans les écoles et les établissements, ne doivent être présents que les personnels strictement et absolument nécessaires. Concrètement :

- Les réunions en présentiel doivent être reportées ou réalisées par visio ou audio conférence ; cela concerne les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d’école, etc.

- La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance.

Lundi, les seuls personnels présents dans les écoles et les collèges seront donc ceux nécessaires à l’ouverture des locaux et à l’accueil des enfants des personnels soignants sans autre moyen de garde.

Vous êtes en contact avec les collectivités territoriales : en tant que de besoin, n’hésitez pas à nous solliciter pour assurer les bonnes conditions de cette continuité et si vous êtes confronté à des difficultés.

Le service d’accueil est un dispositif exceptionnel destiné exclusivement aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. En effet, nous devons garantir que la garde de ces enfants puisse être réalisée dans des conditions sanitaires adéquates.

Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. En effet, il n’est pas possible de fournir des masques aux personnels qui seront présents lundi dans les établissements. C’est pourquoi cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :

- Nettoyage approfondi des locaux préalable à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche et ceux préalablement fermés dans les clusters ;

- Présence de savon ou de gel en quantité suffisante pour les enfants et les personnels ;

- Accueil par des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.

Concernant la continuité pédagogique, la priorité est de réfléchir aux modalités qui permettront de garder un lien avec les familles dans cette période exceptionnelle. Nous devons éviter le décrochage des élèves les plus fragiles.

D’ores et déjà, les élèves et les enseignants s’inscrivent massivement sur les sites du Cned, dont il convient de diffuser les URL en sus des modalités qui auront été définies.

Pour votre bonne information, des contenus pédagogiques sont ou seront proposés d’ici peu sur France 5, le site https://www.lumni.fr ou sur d’autres médias.

La foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sera actualisée d’ici à la fin de la journée. Un point concernera les concours et examens, dont les plus proches seront reportés jusqu’à nouvel ordre.

Notre pays est confronté à des circonstances exceptionnelles. Ce que vous êtes en train de mettre en œuvre est remarquable, vous le faites avec un sens des responsabilités, une bienveillance et un professionnalisme avérés. Je vous en remercie de nouveau.

Charline Avenel

Rectrice de l’académie de Versailles

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.