www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 mai 2020

Directrices et directeurs d’école : charge de travail et incidences sur la santé

Depuis le 13 mars, les directrices et directeurs d’école sont en tension : charge de travail, charge mentale, pressions...qui ont des incidences sur la santé. Le SNUipp-FSU 95 vous invite à compléter les fiches santé et sécurité au travail

Depuis le début du confinement, les directeurs et directrices d’école ont tout mis en œuvre pour maintenir avec les équipes enseignantes, dans un contexte exceptionnel, le lien avec les élèves et les familles. Ils et elles ont dû répondre à de multiples enquêtes et appliquer moultes consignes de l’autorité hiérarchique parfois contradictoire.

La réouverture des écoles les place une nouvelle fois sur la sellette, en faisant peser sur leurs épaules l’impréparation gouvernementale.

Ils et elles se retrouvent très fortement sollicité-es par la hiérarchie, comme par les différents partenaires de l’école, pour coordonner la mise en œuvre du protocole sanitaire et réfléchir à sa faisabilité sur leur école. Dans certains cas, Ils-elles subissent des pressions inacceptables des IEN et des collectivités.

Les directeurs et directrices en première ligne, connaissent des conditions de travail très dégradées et se retrouvent très fortement sollicité-es. La charge de travail est devenue démentielle !

Beaucoup sont en souffrance mais continuent pourtant à assurer leurs missions.

Le SNUipp-FSU 95 fait remonter à la direction académique toutes ces situations de souffrances au travail lors des instances et particulièrement lors des CHSCT, académique ou départemental.

Le SNUipp-fSU 95 vous invite donc à remplir des fiches RSST (Registre de Santé et de Sécurité au Travail) pour alerter l’administration de toute altération des conditions de travail qui a un impact notamment sur votre santé , sur la difficulté d’accomplir ces missions et l’obliger à prendre en compte ces situations et à répondre...

Le chef de service est responsable de la santé physique et mentale et de la sécurité des personnels placés sous sa responsabilité (articles L 4121-1 et suivants du code du travail).

Le supérieur hiérarchique a obligation de répondre. Il a d’ailleurs une obligation de résultats. De plus, ce document a une valeur juridique.

Nous proposons un modèle de fiche RSST à adapter et à modifier en fonction des situations. Le DASEN ne pourra pas dire qu’il ne savait pas. Sa responsabilité pourra être engagée.

Lire le courrier du SNUipp FSU au ministre sur la question des directeurs-trices http://95.snuipp.fr/spip.php ?article6236

- Fiche RSST (p 6 du document)

PDF - 268 ko
RSST_95_modele_1er_degre_1081880

- exemple de fiche pré remplie pour vous aider

Word - 25 ko
rsst_directeurs modèle-1

 

37 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.