Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

18 mai 2020

AESH : protocole national de reprise

Le ministère a publié un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements. Point sur les consignes sanitaires et les missions.

Elle apporte des précisions sur la situation des personnels susceptibles de ne pas reprendre leur service en présentiel .

Sur les missions, pour rappel, elles sont strictement cadrées par la circulaire de 2017. Le protocole national circonscrit leur action « au service de la protection sanitaire de l’ensemble des élèves en situation de handicap ».

Il est aussi précisé que l’AESH peut être amené à accompagner d’autres élèves que celui ou ceux qu’il-elle accompagne habituellement. Le SNUipp-FSU veillera à ce que cela ne se traduise pas par une dégradation des conditions de travail et une augmentation des déplacements entre écoles et établissements, ce qui serait en contradiction avec le protocole sanitaire.

Enfin, à la demande du SNUipp-FSU, un paragraphe rappelle que le renouvellement des contrats sera anticipé et qu’il s’applique pour tous. Cela doit s’appliquer à tous les AESH, y compris à celles et ceux dont le contrat CUI-PEC arrive à son terme.

- le protocole sanitaire

protocole_national_sanitaire_et_missions_des_aesh