Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2006-2007

Déclaration des représentants FSU au CDEN du 24 janvier 2007

Déclaration de la FSU 95 au CDEN du 24 janvier 2007

Monsieur le Préfet, Madame l’Inspectrice d’Académie, Mesdames et Messieurs

Dans les données du MEN, l’académie de Versailles figure comme un territoire homogène urbain et riche. Les disparités territoriales et sociales au sein des quatre départements sont gommées et ne sont pas suffisamment prises en compte. La dotation académique de 17 postes pour la rentrée 2007 place encore notre académie avant dernière en terme d’encadrement au niveau national. Au-delà c’est bien évidemment la question du budget de l’Education Nationale dans son ensemble qui est de nouveau posée. C’est pour cela que samedi 20 janvier des dizaines de milliers d’enseignants ont manifesté à Paris, à l’appel de la FSU, pour dénoncer cette logique de restriction budgétaire qui ne permet pas à l’école d’assumer toutes ses missions et qui compromet gravement la préparation de l’avenir.

Dans ce contexte, nous dénonçons la dotation négative du Val d’Oise. Le retrait de 26 postes ne permettra pas de répondre aux attentes des 830 écoles. Ce département, marqué par un territoire fortement contrasté (rural/urbain) et une situation sociale préoccupante, mérite un autre traitement au regard de ses caractéristiques. Des besoins spécifiques dans ce département existent :

- Avec la présence d’un sous-préfet à l’égalité des chances sur ce territoire et avec près de 35 % de ses élèves en REP, le Val d’Oise est un des départements de France le plus concerné par l’exigence d’une prise en compte de l’Education Prioritaire à la hauteur des besoins réels.

- Chacun de nous ici connaît bien l’incidence de la scolarisation des moins de 3 ans sur le parcours scolaire ultérieur des jeunes, en particulier pour les populations les plus en difficulté. La détérioration continue affichée par notre département dans ce domaine n’est pas de nature à rassurer sur l’avenir en terme de réussite scolaire. Seuls 11,8 % des petits Val d’Oisiens de cet âge sont scolarisés alors que la moyenne nationale est à plus de 20 %. Pour atteindre cette moyenne il faudrait que le Val d’Oise scolarise 1500 élèves de cet âge en plus dès la rentrée prochaine. Ne serait-il pas alors plus opportun de conserver ces 26 postes pour que le Val d’Oise amorce entre autre une réelle politique de scolarisation des plus jeunes.

Dans le cadre d’une dotation académique aussi peu favorable, les écoles seront encore davantage en difficulté pour répondre aux missions nouvelles qui leur incombent comme la scolarisation des élèves en situation de handicap, les PPRE..., missions qui nécessitent d’autres moyens que les éternels "redéploiements".

Nos collègues seront confrontés à des situations humaines et professionnelles encore plus difficiles, les élèves et leurs familles subiront de plein fouet cette nouvelle dégradation. C’est pour toutes ces raisons que nous ne saurions nous inscrire dans le projet de carte scolaire qui nous est soumis. L’amélioration du système éducatif ne passe pas par des milliers de suppression de postes. Une autre orientation pour l’école publique est nécessaire : elle se fonde sur le recrutement massif et la formation de personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation, de santé, d’administratifs, de TOS correctement rémunérés, respectés et qui sont tous indispensables pour assurer la réussite éducative. L’école, c’est l’affaire de tous.

Nous étions massivement dans la rue le 20 janvier, pour dire notre refus de la politique éducative et budgétaire du gouvernement et notre volonté de promouvoir une école de qualité pour tous et nous le serons à nouveau le 8 février.