Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

22 juin 2020

Mouvement à titre provisoire

Suite du mouvement à titre définitif, phases du mouvement à titre provisoire, calendrier, informations...

Les résultats du mouvement à titre définitif sont connus individuellement par les collègues depuis le 15 juin.

- 2478 collègues ont participé au mouvement à titre définitif
- 1158 auraient obtenu un vœu
- 658 collègues resteraient sans poste et participeront donc à la phase d’ajustement pour une affectation à titre provisoire (sur un poste, des compléments de poste, ou mis à disposition d’une circonscription pour la rentrée)
- S’ajouteront les 750 stagiaires attendu.es pour la prochaine rentrée.

Les collègues prennent la mesure de ce que la loi dite de transformation de la fonction publique engendre à travers ce premier mouvement qui s’effectue en dehors du contrôle des délégué.es du personnel, sans aucune transparence ce qui tend à faire douter de l’équité de traitement.

En n’envoyant pas les documents préparatoires en amont des résultats du mouvement, aucune vérification collective n’a été possible.

Comme vous le savez les années précédentes, le SNUipp-FSU était la seule organisation syndicale qui était en mesure de diffuser le projet de mouvement par ville et par école avec les barèmes. Chaque collègue recevait également une proposition d’affectation.

Avec la profession, nous étions ainsi en capacité de vérifier les affectations en toute équité, faire faire les éventuelles corrections par l’administration.

Le ministère a choisi de renvoyer chaque collègue à l’individualisme sans possibilité d’avoir un regard collectif.

Les réponses apportées par l’administration sont incomplètes, parfois incompréhensibles. Sans document, nous ne sommes pas en mesure de donner toutes les explications comme nous en avions l’habitude.

Malgré tout grâce à notre expertise et aux retours des collègues, nous avons constaté par exemple :
- Que le paramétrage de l’application avait, à barème égal, départagé les collègues en fonction du rang du vœu et non plus en fonction de l’AGS, puis de l’âge ! Aucune information en amont, ni dans la circulaire alors que le mouvement n’a jamais fonctionné comme cela !
- Des postes affichés vacants ou devenant vacants pendant le mouvement, sont tout à coup bloqués après la phase de saisie des vœux. Inadmissible !
- Des collègues qui n’obtiendraient pas leur vœu parce qu’elles/ils n’auraient pas les prérequis, alors qu’elles/ils les ont.

Nous demandons évidemment un retour au paritarisme pour tout ce qui concerne la carrière des personnels.

Mouvement à titre provisoire

Concernant la seconde phase du mouvement, phase d’ajustement à titre provisoire :

- L’administration fera d’abord les réaffectations ou affectations à titre provisoire sur les postes spécifiques restés vacants à l’issue du mouvement à titre définitif : directions d’école, ASH, CPC, EFIV, UPEAA, TPS
- L’administration informera les collègues directement.
- L’administration fera les affectations à titre provisoire à l’issue des réaffectations et affectations sur postes spécifiques. Là encore, nous n’aurons aucun document ni CAPD nous permettant de nous assurer avec la profession de l’équité de traitement entre les collègues et de la faire respecter : individualisation, totale opacité, quelle équité ?
- Les stagiaires seront ensuite affecté.es de la même manière.

Priorités médicales : les collègues qui ont une priorité médicale mais qui n’ont pas obtenu de poste à TD, verront leur barème conservé pour le mouvement à titre provisoire et une attention particulière sera portée sur leur situation.

Les affectations seront disponibles sur I-prof et l’envoi des arrêtés suivra. L’administration indique que tous les collègues devraient connaître leur affectation avant le 17 juillet.

Malgré toutes les entraves mises par le ministère, vos délégué.es du personnel du SNUipp-FSU 95 ont continué et continuent de vous accompagner dans toutes vos démarches.

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous contacter, en amont pour les démarches, pour le décryptage de la circulaire du mouvement, sur la manière de formuler les vœux, de formuler les recours, les demandes de réaffectation…

Pour toutes les demandes de réaffectations ou d’affectations à titre provisoire sur des postes spécifiques, pensez à nous envoyer une copie, nous nous assurerons que la DSDEN l’a bien prise en compte.

Pour le mouvement à titre provisoire, vous pouvez indiquer au service du mouvement (ce.ia95.diper@ac-versailles.fr) tout changement de situation ou difficulté personnelle (situation familiale, sociale, problème de transport…) en nous mettant en copie, ce qui nous permettra de vérifier que votre situation a bien été reçue et prise en compte par l’administration.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 01.30.32.21.88 ou sur snu95@snuipp.fr

L’engagement du SNUipp-FSU 95 cette année encore pendant le mouvement contre la réforme des retraites, pendant le confinement, pendant l’année sur toutes les questions individuelles et collectives de carrière, sur l’avenir de l’école montre à quel point le syndicat est nécessaire ! C’est bien ensemble, collectivement que nous avançons et que nous continuerons d’avancer.

Aujourd’hui il est plus que nécessaire d’être nombreux.ses et forts ensemble !

Se syndiquer est le levier pour montrer que la profession est attachée à l’esprit collectif.

Tu peux le faire :
- Par prélèvements en 10 fois
- Directement sur notre site en 4 fois
- Par chèques (de 1 à 4) Tu trouveras tous les éléments sur notre site

Nous te rappelons que le SNUipp-FSU ne vit que grâce aux cotisations des adhérent.es, c’est notre seul moyen de fonctionner, d’informer, de répondre à la profession…De plus 66% de la cotisation est déductible des impôts.

C’est décidé, je me syndique maintenant pour la prochaine rentrée scolaire.