Vous êtes actuellement : Actualités 2019 2020

10 juillet 2020

Bonnes vacances

Cette année si particulière se termine enfin...l’équipe du bureau départemental du SNUipp-FSU 95 souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances. Bilan de l’année, fermeture de la section, adhérer au SNUipp...lire l’article

Cette année si particulière se termine enfin…Elle fut difficile à plusieurs titres :

- Nous avons dans toutes les têtes l’épisode de confinement, qui nous a mis dans une situation d’extrême tension psychique. Il a fallu nous adapter, sans aide ni formation, souvent sans matériel. Il a fallu construire une relation avec les élèves et leurs familles, différente de celle que nous connaissons habituellement. Il a fallu travailler plus que d’habitude, tout en gérant nos propres enfants, notre famille et parfois même la maladie.

Il faut bien reconnaître que cela n’a pas été facile ! Pas facile dans les écoles quand nous avons subi une communication institutionnelle qui passait par des allocutions télévisuelles, pas facile lorsque les discours nauséabonds sur les profs sont revenus au pas de charge, pas facile lorsque les informations étaient contradictoires, pas faciles lorsqu’elles arrivaient aux premier.es intéressé.es que nous sommes au dernier moment, pas facile lorsqu’elles arrivaient tardivement et que nous devions défaire ce que nous venions de faire…

La profession peut être fière de ce qu’elle est, de ce qu’elle fait et de ce qu’elle porte.

- La réforme des retraites fut un autre moment fort cette année. Fort parce que le projet a été rejeté collectivement par la profession. Nous avons réuni un grand nombre de collègues, échangé, débattu sur cette question et mené ensemble les actions qui s’imposaient pour faire reculer le gouvernement. Il faut donc retenir la forte mobilisation des collègues à la hauteur de celle de l’année précédente contre le projet Blanquer. Pourtant, alors que nous pensions que le président Macron ne pouvait pas présenter à nouveau ce projet au vu de la situation du pays, il envisage de le remettre sur le devant de la scène !

Les enseignant.es sont là et nous devons continuer à être là, ensemble, nombreux.ses pour être fort.es et lutter contre les projets néfastes pour notre carrière, pour l’école, pour la société.

- La loi de transformation de la fonction publique a retiré des prérogatives des CAPD, pour cette année, tout ce qui a trait à la mobilité : mouvement inter et intra, disponibilités, postes adaptés…L’an prochain, ce sera tout ce qui a trait aux promotions ainsi que la fusion des CHSCT et des CT. On a pourtant vu toute l’importance des CHSCT pendant la crise sanitaire ! Les collègues prennent maintenant la mesure de ce que cette loi engendre une individualisation totale de la gestion de nos carrières. Nous sommes en train de le vivre avec les résultats du mouvement intra départemental : une opacité totale, des résultats individuels partiels qui ne permettent aucune vérification donc qui font douter de l’équité affichée par le ministère !

Tout au long de l’année, le SNUipp-FSU a été à vos côtés au quotidien, pour vous accompagner, vous informer, pour accompagner les écoles. Nous avons continué, avec la profession à mettre en avant nos valeurs de solidarité, d’entraide, de soutien à tous les personnels de la fonction publique, à tous les personnels qui se sont engagés pour faire face à la crise sanitaire mais aussi économique et sociale. Nous avons continué, avec la profession à mener toutes les actions qui s’avéraient nécessaires. Nous avons continué, avec la profession à mettre en avant nos propositions pour nos carrières, nos salaires, les effectifs des classes, le fonctionnement de l’école…

C’est bien ensemble, collectivement que nous avançons et que nous continuerons d’avancer.

Nous avons donc besoin de continuer à renforcer le syndicat en adhérant massivement. Le SNUipp-FSU ne vit que grâce aux cotisations des syndiqué.es.

N’hésitez plus, adhérez maintenant pour la prochaine rentrée scolaire, vous pouvez le faire directement sur notre site (nous vous invitons à privilégier le prélèvement en 10 fois) : http://95.snuipp.fr/spip.php ?article26.

Nous vous rappelons que 66% de la cotisation est déductible des impôts.

En attendant de vous retrouver à la rentrée, l’équipe du bureau départemental du SNUipp-FSU 95 vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes vacances.

La section départementale réouvrira ses portes lundi 24 août. Pour toutes les urgences, une veille syndicale aura lieu : snu95@snuipp.fr

Bien cordialement,

Véronique Houttemane Nathalie Belliard, Delphine Joseph, Nolwenn Clark, Catherine Martin, Anaïs Richard, Anne Granger, Mathieu Lavis, Olivier Chemin, Rosario Elia, Aurélien Mateu, Eric Couderchon