Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2003  / Mémoires d’AG

5 novembre 2003

Gonesse

Gonesse AG du 15 mai

18 écoles de la Circonscription représentées ( Gonesse et Arnouville ).

46 collègues présents plus des collègues de Sarcelles et de Villers le Bel .

Il a été fait un état des lieux de la mobilisation du Mardi 13 mai : 80 à 90 % de grévistes et beaucoup d’écoles fermées.

Des informations rapportées par des collègues présents ( Sarcelles …) montrent que le mouvement de contestation se propagent dans tout le département ( beaucoup de collègues hier étaient en grève reconductible).

Le problème de la réforme des retraites est au cœur du mouvement mais pas seulement.

Ainsi les projets dans l’Education Nationale de décentralisation menacent l’avenir même de l’unité du service public.( Aujourd’hui le second degré, demain le premier degré ?).

Menaces également sur le régime de l’Assurance Maladie…

L’A.G. s’est prononcée :

- Sur l’appel à la grève pour la journée du 19 Mai

- Appel national dans l’Education Nationale élargie à la Fonction Publique.

- Une motion a été adoptée à l’unanimité.

Il a été retenu le principe d’une AG le Lundi 19 Mai 9H00 à Charles Péguy.

La participation à la manifestation ce même jour à Paris.

La rédaction d’une lettre en direction des parents d’élèves.

Pour ceux qui peuvent, la participation à l’AG du collège Truffaut ce soir vendredi 16 mai à 18 heures .

Lundi sera décidé de l’attitude à adopter par rapport à la commission d’harmonisation d’entrée en 6ème .

Assemblée Générale de Grève des écoles de Gonesse - Lundi 19 Mai

51 collègues présents dont 2 collègues du second degré.

15 écoles représentées. *

Un point est fait sur la mobilisation dans les écoles.

62 % de collègues en grève. 7 écoles fermées.

Un texte de soutien de la FCPE Gonesse est lu à l’ensemble de l’A.G

(à disposition)

L’AG se positionne sur la participation aux réunions d’harmonisation de passages en 6ème.

Si les collègues sont grévistes ; ils déposeront les dossiers au collège P.AUGUSTE à 8H30 et rejoindront l’AG prévue à Charles Péguy à 9H00 le mardi 20 Mai au matin.

Sur les retraites : le compte n’y est pas !

Aucune prise en compte de la spécificité du métier ( profession très féminisée et pénibilité )

Le système de décote prévu par annuité …

L’accent est mis sur la nécessité de rester mobiliser jusqu’à la manifestation du 25 Mai.

Sur les moyens budgétaires le compte n’y est pas non plus !

Suppression de 9600 postes d’aide-éducateurs

Les départs en retraite ne seront pas compensés par le recrutement de nouveaux collègues…

Les enseignants des écoles de Gonesse réunit en AG le lundi 19 Mai décident donc de reconduire le mouvement de grève pour le mardi 20 mai par 44 voix pour, 5 contre et 2 abstentions.

Une Assemblée Générale est prévue le mardi 20 Mai à Charles Péguy à 9H00.

Elle devra décider de la poursuite du mouvement, de la proposition faite d’un rassemblement sur Gonesse en fin de semaine.

De la liaison à faire avec le second degré ( AG prévue mardi à 13 heures au lycée René CASSIN) .

De la popularisation du mouvement auprès des collègues non grévistes et auprès des parents.

· Ecoles représentées :

C.PEGUY- M.GENEVOIX- F.CHOBERT- M.BLOCH Mat - COTY Elem. - St BLIN - M.LAURENCIN - COULANGES - SALENGRO- MALVITTE- CURIE- M.BLOCH Elem. PERRAULT - RABIER Mat. - L.MICHEL - I.E.N. GONESSE - RASED Centre - RASED Maronniers

Mardi 20 mai 2003. 9 h à l’école Charles Péguy

13 écoles représentées : 50 collègues présents.

Un point sur la journée du lundi 19 mai a été fait : 62 % de grévistes sur la circonscription de Gonesse. 8 écoles sont fermées.

Présence importante à la manifestation des enseignants de Gonesse et du Val d’ Oise en général.

L’assemblée générale a voté la reconduction de la grève pour le jeudi 22 mai, à l’appel de cinq organisations syndicales de l’Education Nationale.

L’assemblée générale appelle également à manifester le jeudi 22 mai 2003 à 13 h à la Sorbonne.

Rendez-vous fixé pour les enseignants de Gonesse : 12 h à la gare de Villers-le-Bel-Gonesse.

Vendredi 23 mai : AG à l’école Charles Péguy à 9 h. pour décider de la poursuite du mouvement.

17 h : rendez-vous sur le parking de Leclerc pour une action de sensibilisation et d’information du 1er et 2d degré, à la rencontre des parents d’élèves.

Jeudi 22 mai 2003. 9 h à l’école Charles Péguy. 15 écoles représentées : 50 collègues présents.

Un point sur la journée du mardi 20 mai a été fait : 40 % de grévistes sur la circonscription de Gonesse. 4 écoles sont fermées. L’assemblée générale a voté la reconduction de la grève pour le vendredi 23 mai, à l’appel de cinq organisations syndicales de l’Education Nationale.

15 h : rassemblement sur le parvis de la Préfecture de Cergy.

AG de grève des Ecoles de GONESSE / ARNOUVILLE

Vendredi 23 Mai 9H00 à l’école Charles Péguy

50 collègues présents et 15 écoles représentées.

45 % de grévistes sur Gonesse intra-muros. 4 écoles fermées.

L.Macrez représentant de la FCPE

Plusieurs interventions en faveur de la reconduction de la grève jusqu’au Mardi 27 Mai. Les enseignants des écoles de Gonesse / Arnouville réunis ce jour en A.G ont décidé à une large majorité de reconduire la grève jusqu’au Mardi 27 Mai inclus. (Journée d’action nationale dans l’Education Nationale). Elle invite tous les personnels à se joindre à ce mouvement et à participer massivement à la Manifestation de Dimanche qui partira de Nation à 12 heures.

Un RV est fixé à 11 heures à la Gare de Villiers le Bel / Gonesse pour un départ groupé.

Sinon RV à NATION à partir de 12 heures sous le ballon FSU 95 . L’ile de France étant en queue de manif ne pas hésiter à avancer dans le Cours de Vincennes.

Des collègues souhaitent que des ponts soient établis avec d’autres secteurs professionnels en lutte ( Hôpital ; PTT…)

Les feuilles de grève étant arrivées, faire temporiser avant de les retourner à l’IA tant qu’il n’y a pas de consignes claires et collectives sur ce sujet.

Rappel des moments forts de la journée :

15 heures : Rassemblement sur le Parvis de la Préfecture à Cergy

17 heures : Rassemblement au Leclerc pour diffusion de tract ( Action premier et econd degré)

PROCHAINE AG : le LUNDI 26 MAI 9H15 à l’Ecole Ch. Péguy.

AG départementale 1er Degré à la Maison des Syndicats de Cergy Lundi 26 Mai à 17H00

ASSEMBLEE GENERALE DE GREVE DES ECOLES DE GONESSE / ARNOUVILLE

LUNDI 26 MAI 9H30 Charles Péguy.

62 collègues présents :

14 écoles représentées + collègues des RASED + collègues du Collège R.DOISNEAU. 5 écoles fermées. 45 % de grévistes sur Gonesse intra-muros . Des grévistes sur Arnouville.

Un bilan est fait sur la journée du Vendredi 23 Mai ( rassemblement à Cergy / rassemblement à Gonesse). Il est également fait un bilan de la manifestation de Dimanche.

Mobilisation largement positive et écoute de la population globalement positive. Mais Fillon ne cède toujours pas !

Un rappel est fait à l’ensemble des collègues sur les consignes permanentes en cas de grève.

Le directeur a le droit de grève. Il ne peut y avoir d’intimidation pour l’inciter à organiser l’accueil des enfants. Les collègues non-grévistes n’ont pas d’obligation à accueillir les élèves des autres classes mais tout enseignant qui refuserait d’accueillir des enfants pourraient voir sa responsabilité personnelle engagée en cas de problème. ( courrier de l’IA du Val d’Oise d’Avril 2000) . C’est pourquoi la consigne syndicale est , après que l’information ait été faite aux familles si tous les enseignants sont grévistes, l’école est fermée à clé ! Apposer une affiche : Ecole en grève. Pas de classe . Ni cantine, ni étude. Et prévenir le Maire.

Aujourd’hui : AG au Lycée R.CASSIN à 13 heures et AG départementale à Cergy à 17H30. ( Maisons des Syndicats )

Des infos sont données ensuite sur la journée d’action nationale dans l’Education MARDI 27 MAI.

Appel à la grève et à manifester tant au plan national, régional que départemental des organisations syndicales, de la coordination des établissements en lutte, et de l’intersyndicale IATOSS, de l’intersyndicale des Universités et de l’UNEF.

RV prévu pour la manifestation : 14 H 00 place d’Italie.

Itinéraire prévu : Gobelins, Port Royal, Montparnasse, Invalides

Départ groupé 13 heures gare de Villers le Bel / Gonesse

Sinon RV sous ballon de la FSU 95 à 14H00 angle Gobelins / Av de la sœur Rosalie.

L’AG souhaite élargir le mouvement avec les autres secteurs d’activités en lutte ( Hôpital , La Poste, Mairie …). Des collègues se proposent de prendre contact. L’AG souhaite également des consignes claires quant au renvoi des feuilles de grève.

PROCHAINE AG : MARDI 27 MAI 9H30 Ecole Charles Péguy.

MARDI 27 MAI 9H30 Charles Péguy.

55 collègues présents / un membre du personnel de l’hôpital à titre individuel.

15 écoles représentées + collègues des RASED … 6 écoles fermées.

50 % de grévistes sur Gonesse intra-muros . 45 % sur Arnouville.

Un compte-rendu de l’AG départementale 1er degré qui se tenait à Cergy Lundi 26 Mai est fait à l’Assemblée Générale :

La mobilisation est très disparate et est à l’image du département. Des secteurs fortement mobilisés : ARGENTEUIL, SARCELLES , GARGES… D’autres un peu moins comme dans le VEXIN…

1°) les pressions des Mairies UMP :

Les Mairies comme Argenteuil, Goussainville tentent de casser le mouvement de mobilisation. A Argenteuil , la municipalité a organisé un service de garderie en diffusant un tract aux familles ( familles prises en otage ; le non-accueil est illégal …) Les municipalités tentent d’interdire le déroulement des AG en refusant les locaux des écoles. Cela est vrai pour les enseignants comme pour les parents d’élèves. Rappel : la gestion de l’occupation des écoles pendant le temps scolaire est du ressort de l’Education Nationale. En dehors du temps scolaire, les municipalités peuvent utiliser les locaux comme bon leur semblent.

2°) le retour des feuilles de grève et le prélèvement des journées de grève :

Grosse pression pour que la totalité des journées soient prélevées ( WE et jour fériés compris). L’IA distingue le recensement des grévistes du prélèvement des journées de grève. Il s’est engagé oralement à ce qu’aucun prélèvements n’interviennent avant la fin du conflit et qu’en cas de prélèvement ces derniers soient étalés dans le temps. Mais il n’y a pas de règle générale pour les prélèvements et chaque IA est libre d’appliquer les modalités qu’ils entend faire appliquer. Cet engagement devrait être confirmé lors de la rencontre de Merredi 28 Mai entre l’intersyndicale et l’IA. Par ailleurs, le conflit s’étendant aux centres de tri postaux la date butoir du 9 juin serait difficile à tenir.

3°) extension du mouvement à l’interprofessionnel : Le Comité de Grève 95 comme le Snuipp souhaitent que des pont puissent se faire entre les différents secteurs en lutte. Sur ce sujet précisément : L’AG inter -degré au Lycée René CASSIN a décidé d’une diffusion d’un tract ( tiré par la Municipalité de Gonesse) à l’hôpital demain Mercredi ( le matin tôt et l’après-midi au moment des changements d’équipes). Elle a décidé également d’un rassemblement sur le parking de Leclerc à Gonesse pour appel à un AG interprofessionnelle Lundi 18 H à Gonesse ( lieu à préciser ) Des infos ont été données sur les appels à la grève dans les autres secteurs professionnels. ( impôts, La Poste, transports…)

S’en suit un débat sur la poursuite du mouvement et la reconduction de la grève.

ASSEMBLEE GENERALE DES ECOLES DE GONESSE / ARNOUVILLE

VENDREDI 30 MAI PEGUY 12H00

54 collègues présents. 19 écoles représentées. Un représentant de la FCPE Un collègue de Villiers le Bel

Les différents appels syndicaux à la journée de grève sont lus. Un collègue de Villiers le Bel intervient pour nous informe de la mobilisation sur sa commune. Après un vif débat, l’AG décide d’appeler à la grève et à manifester le Mardi 3 juin. (Manifestation : RV 14HOO Gare du Nord vers la Nation ) Départ groupé de la Gare de Villiers le Bel Gonesse à 13H00 s’il y a des transports.

Le soir même RV sur le parking de Leclerc pour une diff. Problème de tracts (la Mairie n’a pas pu les faire. Les écoles s’organisent. Pendant le Week-end, un collage d’affiches est prévu sur Gonesse. La journée de lundi sera mise à pour aller à la rencontre des autres secteurs en lutte ( Hopital, La Poste, impôts, Gare).

LUNDI 2 JUIN 18H00 : Réunion d’information public / privé à la salle du Conseil Municipal

Prochaine AG : MARDI 3 JUIN : 9H15 Ecole Ch.Péguy.

ASSEMBLEE GENERALE DES ECOLES DE GONESSE / ARNOUVILLE

MARDI 3 JUIN - 9H15 ECOLE CH.PEGUY 36 collègues présents

plus ou moins 50 % de grévistes une quinzaine d’écoles représentées.

Un compte-rendu des rencontres et le de réunion interpro de lundi soir est fait.

Idée d’action ; aller à la rencontre de la population pour leur calculer leur retraite.

Un comité technique se tiendra jeudi soir afin de voir les modalités techniques pour la mise en place de cette action.

Des informations sont données ensuite sur la mobilisation sur les différents secteurs d’activité.

Des informations sont données sur la manifestation de cet après-midi

14H00 Gare du Nord vers la Nation.

Jeudi 5 juin L’ Assemblée Générale a voté la reconduction de la grève pour Jeudi 5 Juin par 23 voix pour ; 0 contre et 14 abstentions.

JEUDI 5 JUIN : AG de grève 11H00 : ECOLE CH.PEGUY

AG des écoles : 12H00 ECOLE CH.PEGUY

16H30 : manifestation départementale

RV à la Maison des Syndicats de Cergy pour converger vers la préfecture.

Jean Marc