Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2006-2007

5 juin 2007

EVS-AVS : poursuite de l’action

Le rassemblement du mercredi 23 mai contre le licenciement des EVS, initialement prévu au mois de juin et pour le renouvellement de tous les contrats (EVS-AVS) a été relativement bien relayé au niveau des médias. Cette journée d’action s’inscrivait dans un cadre nationale et commence à produire des effets puisque le cabinet du ministre vient de réagir à la fin du mois de mai en donnant l’assurance que « le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007, en ce qui concerne les emplois et les personnes ».

Cette annonce concerne les EVS qui assistent les élèves en situation de handicap, les EVS qui aident à la direction et au fonctionnement de l’école, les EVS recrutés en collège. Les modalités de reconduction des différents types de contrats (CAE et CAV) sont à l’étude. Sur le Val d’Oise, suite à ce rassemblement les écoles ont été destinataires d’une demande de l’inspection académique pour anticiper le renouvellement de ces contrats (voir la procédure d’anticipation en bas de l’article).

Sur la situation des AVS, Madame l’Inspectrice d’Académie maintient sa décision pour le moment d’imposer à tous des contrats à temps partiel. Elle annonce que les AVS qui n’accepteront pas de signer un nouveau contrat à temps partiel auront le droit à des indemnités de chômage car il s’agit d’un refus légitime de renouveler un contrat.

Nous poursuivons auprès de l’inspection académique et du ministère nos interventions sur toutes ces questions (renouvellement des contrats, prime pour l’emploi, formation, ...). L’annonce officielle du renouvellement du dispositif EVS à la rentrée 2007 doit intervenir dans les jours qui viennent. Il faut rester vigilant et maintenir cette mobilisation.

Une action au niveau de toute la région parisienne sous forme de rassemblement devant le ministère à Paris se dessine au tour du 20 juin pour exiger la transformation de tous ces postes en vrais emplois avec de véritables perspectives professionnelles.

Courrier à envoyer aux élus à télécharger au format PDF.

Merci d’envoyer une copie à la section départementale du SNUipp 26 rue F. Combe 95014 CERGY CEDEX (snu95@snuipp.fr / fax : 01 30 32 39 12).

Adresses des parlementaires du Val d’Oise

Anticipation de la procédure de renouvellement :

Message de l’Inspection Académique adressé aux écoles du 95 :

Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs,

Un emploi vie scolaire (E.V.S) en Contrat Avenir a été recruté cette année dans votre école.

Le terme de son contrat vient à échéance fin juin 2007 ou durant les congés scolaires.

En attente d’une réponse Ministérielle sur le renouvellement et sur la date d’effet (01 juillet 2007 ou le 01 septembre 2007), je souhaite anticiper la procédure afin d’éviter une trop longue rupture de traitement.

Pour cela, vous trouverez en pièce jointe une fiche de renouvellement à transmettre impérativement le Lundi 04 Juin à votre circonscription.

Le service de la DOSP (Christelle LEDRU 01.30.75.84.45) reste à votre disposition .

Je vous remercie de votre compréhension.

Benoît VERSCHAEVE.

Secrétaire Général de l’Inspection Académique du Val d’Oise.

courrier aux elus
fiche de renouvellement CA

Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations.

C’est décidé, moi aussi, je me syndique dès maintenant

pour l’année scolaire 2007-2008.

Cliquez-ici