Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2003  / Mémoires d’AG

24 novembre 2003

Mery, Vallee de l’oise

40 grévistes AG Méry ce lundi 19 mai. 1/4 pour grève reconductible à partir de demain. Faisons une AG info retraites enseignants-parents sur les 2 circonscriptions (Haute Vallée de l’Oise et Méry IUFM) avec René Matéos vendredi 23 mai à 18h maison de l’Isle à Auvers. AG sympa, beaucoup de participants à la manif. Nouvelle AG mardi 20 Ecole de Vaux Méry à midi

les 2 circonscriptions se sont réunies ce jour à 12h. 45 personnes. Avons décidé de faire lettre d’infos aux parents pour la distribuer avant le 25 mai. Une poignée de collègues (4 ou 5) ont décidé de reconduire la grève ce jeudi. En revanche, 37 collègues ont voté pour la grève reconduite à partir de lundi 26. Il y aura une Ag de grévistes le lundi matin à Monmousseau à Méry pour discuter de la suite. Contacts avec le second degré . Deux réunions avec parents - enseignants sont prévues : 1) Valmondois jeudi 22 20h30 (retraites) 2) Auvers : vendredi 23 18h (retraites)

Suite à l’AG du 20, voici la lettre d’information à diffuser aux collègues et aux parents d’élèves... RDV à l’AG du 26 à l’école Monmousseau primaire à 9h00, sans oublier .... le 25 à PARIS (sous le ballon du 95) Elisabeth.

Excellente mobilisation à nouveau pour cette nouvelle journée de grève et d’action dans le primaire à Méry : - Ecoles Vaux Mat., Monmousseau Elém., Neruda Mat. fermées ; - Ecoles Monmousseau Mat. & Neruda Elém. solidaires et de coeur avec nous, mais ouvertes pour ne pas priver les enfants de la rencontre Chantécole ou de la sortie en car prévues toutes deux de longue date ; - plusieurs collègues grévistes dans les autres écoles de Méry. Nous nous étions donné rendez-vous à 7h à la gare SNCF pour distribuer le tract rédigé la veille, et avons été bien accueillis par "les usagers". Nous avons effectué une deuxième distribution au carrefour central de la ville. Nous avons ensuite rencontré les profs du Collège Jacques-Yves Cousteau au fur et à mesure de leur arrivée à 8h30 pour leur faire connaître notre action et les inviter à nous rejoindre.

Tout cela dans la bonne humeur, facilitée par la prestation vocale et guitaristique sans faille de Benoît, qui, pour l’occasion, nous a permis de réviser nos adjectifs possessifs avec, en exclusivité mondiale, sa création : " Mais où est ma/ ta/ sa/ retraite ? Mais où sont nos / vos/ leurs retraites ? " fort appréciée et qui restera dans notre mémoire . . .

Début de l’A.G. à 9h à l’Ecole Neruda Mat. : J’ai rendu compte de l’A.G. du 1er degré la veille à la Maison des Syndicats, et en particulier du très bon niveau de mobilisation en général dans le Val d’Oise. En ce qui concerne les fiches reçues tout récemment dans les écoles concernant les grèves effectuées, Jean-Paul Maurice a annoncé que l’Inspecteur d’Académie avait pris l’engagement qu’aucune retenue de salaire ne serait effectuée avant la fin du conflit (voir confirmation et précisions dans pièce jointe "C.R. de la rencontre de l’ Intersyndicale du Val d’Oise avec l’I.A."). Appel à participer à la manifestation l’après-midi (RV à partir de 14h Place d’Italie, pour aller jusqu’aux Invalides).

Après débat, la majorité des collègues présents optent pour un retour dans leur classe vendredi 30 et samedi 31 mai, pour marquer une pause dans la grève, reprendre contact avec les collègues pas encore investis dans l’action, et informer les parents. Cependant, certains reconduiront la grève ces deux jours pour participer aux actions départementales et faciliter la transmission des informations et la liaison entre les écoles. Autres décisions et informations : ASSEMBLEE GENERALE GREVISTES & NON-GREVISTES VENDREDI 30 MAI MIDI A L’ECOLE MAT. DE VAUX, pour envisager les suites à donner ; REUNION D’INFORMATION SUR LES RETRAITES à destination des parents d’élèves de toutes les écoles de Méry : LUNDI 2 JUIN 20H 00 A L’ECOLE MAT. DE VAUX ; réunion de préparation pour cette soirée d’information : vendredi 30 mai à 17 h00 à Vaux Mat.

Réussite hier soir, de l’avis de tous les participants, de la réunion d’information sur les retraites et la décentralisation organisée à l’intention des représentants des associations des parents d’élèves à l’Ecole Mat. de Vaux, Méry-sur-Oise. Participation, à nouveau et nous l’en remercions, de René Matéos. Présence de M. Pernot, Maire de Méry, qui avait mis la salle à notre disposition. Comme vous le savez, les projets du gouvernement concernant la décentralisation viennent d’être reportés à la mi-septembre pour " discussion ", mais rien n’est gagné et c’est le statu quo pour ce qui est des retraites.

rappel :

A.G. à 9 H ce matin à l’Ecole Mat. de Vaux

AG de Méry du 3 juin 30 présents.. Les chiffres pour aujourd’hui ; sur Méry 4 écoles sur 10 fermées 60% de grévistes, environ 50% sur la circonscription.

Pour jeudi la grève est votée à 11 voix sur 30 ( beaucoup de manifestations parasites Chantécole, défi poésie, sortie ....) Décisions d’A.G : une pétition va être rédigée et déposée à la permanence de notre député. Signatures de cette pétition à la population lors des manifestations du W.E à Méry (Tour de Méry, Olympiades ...)

AG Méry 10 juin Une trentaine de personnes présentent ce matin en AG premier et second degré, + 4 enseignants du Vexin qui se sentaient un peu esseulés (mais très déterminés).

Les chiffres sur Méry 43 grévistes sur 62 soit 70%, (5 écoles fermées) pour Mériel une quinzaine de grévistes pour le reste de la circ pas d’info... Point sur les initiatives locales (pétitions ; à ce propos y-a-t-il d’autres AG qui ont décidé de faire remonter leur pétition à "Poniatowski ", si oui peux-tu me donner leurs coordonnées pour qu’on puisse faire une action commune). Un assez long débat sur la suite à donner à l’action et notamment sur le blocage éventuel du BAC (manque d’infos sur la mobilisation des lycées !!!). Plusieurs personnes demandent un appel A LA Grève Générale de la part des organisations syndicales. L’AG se prononce à la majorité (17 voix) pour une reprise du travail jeudi avec un pique-nique/AG sur la place de la mairie en invitant les parents à y participer. Il se peut qu’une école parte en grève tournante, avec la volonté d’associer les parents qui pourraient venir "garder" les enfants des grévistes !!?

rapporteur : Didier