Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008

19 octobre 2007

La maternelle en question au ministère...

- Quelles doivent être les finalités et les missions de l’école maternelle ?

- Quel espace le langage doit-il occuper ?

- Quelle est la place de l’enfant dans sa dimension d’élève ? Celle de ses parents à l’école ?

- Faut-il réaffirmer la place de la Grande Section vis-à-vis du CP ?

- Qu’en est-il de la formation des enseignant(e)s de maternelle et des outils existants ? Autant d’enjeux mis en discussions au ministère dans le cadre d’une « commission maternelle » réunissant depuis le 28 septembre 2007 organisations syndicales, parents d’élèves, praticiens de terrain, IEN, membres de la DGESCO ( ministère).

Le travail de la commission devrait déboucher sur un texte de préconisations. Le SNUipp lance actuellement une grande campagne sur la maternelle : colloque " la maternelle a de l’avenir " à Paris le 27 novembre, fenêtres sur cours spécial ...

Il prend naturellement toute sa part à ces groupes de travail, notamment sur les points suivants : scolarisation des deux ans, reconnaissance institutionnelle des dispositifs d’entrée « raisonnée », formation (IUFM et formation continue), rôle des IEN, évaluations, prévention, liaison GS/CP, place du langage avec la demande de « plus de maîtres que de classes », effectifs, prise en compte des inégalités.

Lire les compte-rendus des groupes de travail

- 28 septembre

- 5 octobre

- 12 octobre