www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er février 2008

Affaire de la "gifle" : communiqué + pétition

Le SNUipp-FSU dénonce l’emballement judiciaire et médiatique.

Le SNUipp-FSU se fait l’écho de l’émoi de toute la profession après la mise en examen d’un professeur du collège de Berlaimont (Nord) suite à la gifle donnée à un élève.

Le SNUipp se fait l’écho de l’émoi que suscite, auprès des enseignants, le battage médiatique qui s’en est suivi, malheureusement entretenu par des responsables du rectorat. Chaque jour, la communauté éducative (élèves, enseignants, familles…) vit des situations conflictuelles.

Si le geste est bien entendu regrettable, tout comme le comportement et les paroles de l’enfant sont également répréhensibles, cette situation aurait pu être gérée autrement.

Le SNUipp s’inquiète de la démesure de la procédure judiciaire et des conditions de l’interpellation du collègue.

De plus en plus, les enseignants y compris du 1er degré, sont victimes d’agressions, parfois d’adolescents, parfois de parents eux-mêmes. Ce type d’incident est souvent la conséquence d’un climat général détérioré dont nul ne peut se dédouaner, à tous les niveaux.

Ce sont, le plus souvent, les conditions d’exercice du métier qui sont la résultante de tels débordements : classes surchargées, accumulations de tâches et de stress professionnel, réduction du nombre d’adultes dans les établissements, difficultés sociales insuffisamment prises en compte, baisse du recrutement d’enseignants formés et qualifiés…

Pour éviter que les enseignants ou les élèves vivent ce genre de situation, la bonne démarche n’aurait-elle pas dû être de rendre possible le dialogue au sein de l’établissement entre la famille et l’enseignant ?

Le SNUipp condamne les propos du responsable du Rectorat qui ont jeté le discrédit sur le collègue et la profession.

Dans l’immédiat, le SNUipp demande que tout soit fait, à tous les niveaux, pour que la sérénité revienne, dans l’intérêt non seulement du collègue et de l’enfant, mais aussi du service public.

Signez la pétition sur le site du SNES-FSU de Lille

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.